LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les combattants font l'expérience

Commentaire d'oeuvre : Les combattants font l'expérience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  699 Mots (3 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 3

Les combattants font l'expérience

d'une grande violence

durant cette guerre

Dans le monde, la première mondiale a été une guerre longue et d'une intense violence. Les sociétés ont été totalement mobilisées pour l'effort de guerre. Les batailles ont été particulièrement meurtrières à cause notamment de l'usage de l'artillerie. Les soldats ont combattu dans des tranchées la plus grande partie de la guerre dans des conditions très pénibles. C’est une guerre inédite à de nombreux points de vue : une guerre industrielle qui a vu l'apparition et l'usage de nouvelles armes (chars, avions...), le nationalisme a été exalté pour poursuivre jusqu'au bout les sacrifices exigés par la guerre et c’est aussi le premier génocide du vingtième siècle contre les Arméniens (1915). Les conséquences du conflit sur le long terme sont majeures : les soldats ont subi de lourds traumatismes au cours des combats( paroles de poilus) , les monuments aux morts sont érigés en souvenir des combattants militaires et civils, l’Europe ne domine plus le monde, elle est endettée et les États-Unis émergent de façon progressive et durable. Mais quelles ont été les armes et les conséquences de leur emploi dans les tranchées ? Quelles étaient les conditions de vie des soldats dans les tranchées ? Que sont ces objets, fabriqués par les soldats ?

La brutalité des combats et les armes dans les tranchées.

Bien sûr, toutes les guerres sont violentes. Mais pendant la première guerre mondiale, le niveau de violence atteint ne s'était jamais vu. Comme le front est bloqué à partir de 1915, les armées ennemies essaient de perfectionner leurs armes pour prendre l'avantage sur l'autre, et les armes sont de plus en plus nombreuses et provoquent de plus en plus de morts. Si on fait une moyenne pendant les quatre ans de guerre, il y a près de 900 hommes qui meurent chaque jour du côté français, et 1300 du côté allemand.

Entre 1915 et 1918, les soldats allemands portaient un casque d'acier et un uniforme gris et disposaient d'un engin meurtrier, la mitrailleuse Maxim (300 coups à la minute), mais aussi du lance-flamme (qui était aussi dangereux pour eux même puisque la bonbonne contenant le gaz risquait d'exploser 102 kg mais le chariot est beaucoup plus long que ça on en voit à peine la moitié La bonbonne contient 30 l de mélange ce qui permet 50 coups de 25 secondes entre 25 et 30m de distance) , voire de gaz provoquant l'asphyxie ou de nombreux dégâts tel que le gaz moutarde qui fut Le gaz le plus connu et peut-être le plus efficace de la Première Guerre mondiale. Il s'agit un agent vésicant, introduit par l'Allemagne en juillet 1917 juste avant la bataille de Passchendaele. Les Allemands identifiaient les fûts de gaz moutarde par la couleur jaune et les fûts de phosgène et de chlore étaient marqués de vert, ils nommèrent donc le nouveau gaz, « croix jaune ». Les Français l'appelèrent ypérite Le gaz moutarde n'était pas un agent réellement mortel (bien qu'à hautes doses, il le soit) mais était utilisé pour harceler et handicaper l'ennemi tout en polluant le champ de bataille.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com