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Le réalisme soviétique

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Par   •  11 Juin 2015  •  384 Mots (2 Pages)  •  594 Vues

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La seconde vante les

mérites de la collectivisation

. Dans les kolkhozes, la mécanisation va permettre

d’augmenter

les productions. Le portrait géant de Staline, inst

igateur de cette politique, est une manifestation d

u

« culte de la

personnalité »

. Le peuple est derrière Staline, ce qui veut dire

qu’

il soutient son chef et sa politique

. Cette affiche

trahit totalement la réalité : beaucoup de paysans

se sont opposés à la collectivisation et ont été dé

portés. Les

kolkhozes n’ont pas apporté la prospérité aux campa

gnes : en 1932-1933, une famine fait 4 millions de

morts.

Ces deux affiches résument un pan de l’histoire rus

se : paysans et ouvriers ont combattu pour se débar

rasser d’un

premier maître, le tsar et ses aristocrates, pour s

e trouver face à un autre maître encore plus implac

able, Staline

appuyé sur la bureaucratie soviétique.

Surtout, elles témoignent d’une

évolution artistique radicale

: dans les premiers temps de la Révolution, le par

ti

bolchevik enrôlent les

artistes d’avant-garde

, comme Maïakovski, pour assurer la propagande. Au

fur et à mesure

que l’Etat totalitaire s’installe,

les artistes sont contrôlés et l’art formaté.

Le photomontage a connu un grand succès en URSS.

Après la Révolution, dans un pays où plus de 70 % d

e la

population est illettrée, Lénine en fait un moyen d

e propagande essentiel,

véritable arme visuelle, qui exprime

mieux que tout autre art la destruction nécessaire

des valeurs anciennes et la reconstruction d'un mon

de

nouveau

.

Dans les années 1930, les compositions s'appauvriss

...

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