LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le film gladiateur

Cours : Le film gladiateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Cours  •  945 Mots (4 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 4

Mon choix de film que j’ai choisi est gladiateur, réalisé par Ridley Scott, sur plus de 40 ans, il réalise des films tels que : Alien, le huitième passager (1979), Blade Runner (1982), Legend (1985) et Gladiateur (2000) qui remportait plus de 5 oscars et fut acclamé par la critique. Tout d’abord, le temps des Romains fut une période riche en contenu, elle a constitué notre monde que l’on connait aujourd’hui sur plusieurs domaines. Ce fut une époque avec beaucoup de guerres, avec beaucoup d’ingéniosité, et avec beaucoup de combats barbares. Les gladiateurs qui s’affrontaient dans le Colisée de Rome, une des plus grandes architectures au monde. Les combats d’arts martiaux mixtes d’aujourd’hui, c’est de la petite bière à comparer à l’ère des gladiateurs ! Les motivations du sujet du film sont assez évidentes, il veut raconter l’histoire d’un temps où Rome s’étendait sur plusieurs milliers de kilomètres et qui influençait beaucoup de peuples différents. Il est d’abord un amoureux de l’histoire, derrière ce divertissement, il espère que cela éveille une petite lumière dans votre tête sur cette période historique.

Eh bien, pour s’informer sur ce sujet intéressant, il a pris le soin de m’éclairer avec plusieurs types de sources. En premier lieu, il est allé sur le site Universitas, une encyclopédie en ligne, Yann Le Bohec, Paul Petit, « ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire » ont recueilli beaucoup d’informations sur le sujet. Ensuite, la publication de Karine Gagnon au colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval, qui nous parle d’un empereur romain qui est dans le film. Par la suite, il est allé sur le cyberespace, dont alloprof et histoire-pour-tous, et plusieurs autres sites crédibles.

L’Empire romain fut l’époque av 27. J.-C. jusqu’en 476 apr. J.-C. Elle débutait avec Auguste devenu empereur, anciennement, le système était contrôlé par un petit groupe de personnes de l’élite. À partir de là, il s’appropriait tous les pouvoirs pour devenir essentiellement un empereur. Peu à peu, la puissance romaine grossit de manière fulgurante. Au 2e siècle, au plus fort de l’empire, ils étaient environ 50 millions à y vivre, (L’organisation de l'Empire romain, 2020, paragr. 1) ils se situaient au bord de la mer méditerranéen, s’étendaient de l’Europe passant par Afrique du Nord et finalement par l’ouest du Moyen-Orient. Vu l’étendue du territoire, c’était divisé en plusieurs provinces, ils convinrent les notables d’une région donnée pour leur donner la citoyenneté romaine par exemple. (La Pax Romana impose la civilisation romaine, 2020, paragr. 1) Dans l’histoire plus récente, le Canada, ils ont tenté d’assimiler les Amérindiens, même si au commencement, ce n’était pas le territoire des blancs et ils ont complètement échoué, alors voilà le génie d’empire romain. Aussi, l’immense territoire au temps des romains rendait difficiles les échanges économiques de toute sorte, ils construisaient des routes pavées sur environ 150 000 kilomètres, ce qui n’était pas de la tarte ! Ils étaient un peuple très ingénieux, disons ! Aussi, le Colisée qui fut construit de 72 à 80, un amphithéâtre qui pouvait contenir environ 50 000 personnes. (Simier, 2012, paragr. 3) Il est encore debout en 2020 et un attrait touristique pour la ville de Rome ce qui en fait une beauté architecturale. Les spectacles à l’intérieur de l’arène étaient des plus barbares ! Les gladiateurs qui s’affrontaient pour leur survie tout simplement, de même, les combats entre les animaux sauvages, quelquefois contre les gladiateurs, en parlure de chez nous, ça devait être un maudit bon show !

 

Les scènes où les gladiateurs sont au combat dans l’arène sont très près de la réalité. Justement avant les combats, comme on le voit dans une scène, les preneurs aux paris ont réellement existé, c’est l’ancêtre des paris sportifs qu’on connait aujourd’hui. Et puis, l’ambiance de la foule pendant les combats est assez semblable, ils étaient des vedettes invétérées par le public de Rome. Cela étant, les affrontements entre les gladiateurs sont plutôt réels par sa brutalité sanglante. Cependant, dans plusieurs scènes, on y voit des gladiateurs morts, il raconte que pour la qualité cinématographique, il fallait qu’il y ajoute un peu « Hollywood ». Toutefois, ce n’était pas la norme de l’époque pour l’investissement qu’il en coûtait de former des gladiateurs.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (220.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com