LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Procès De Nuremberg

Fiche : Le Procès De Nuremberg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Fiche  •  319 Mots (2 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 2

Le procès de Nuremberg, organisé par les puissances alliées, se tient du 20 novembre 1945 au 1er Octobre 1946. Ce procès à lieu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et a pour but de jugés 24 des principaux responsables du Troisième Reich, même si de nombreux haut responsables nazis échappent à la mise en accusation de par leur mort ou leur fuite. Ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, en zone d’occupation américaine.

Cette ville fut choisi car elle n’avait pas été autant touché par les bombardements que les autres ville d’Allemagne, qui étaient pour la plus part en ruine, de plus cette ville était la « Mecque » du Nazisme car c’est dans cette ville que furent promulguées, en 1935, les lois antisémites.

Ce sont les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale qui mettent en place ce procès, soit les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’URSS ainsi que la France. Quatre chefs d’accusation sont invoqués :

- Crime contre la paix et complot : la direction, la préparation et le déclenchement d’une guerre d’agression, avec la violation des traités internationaux ainsi que participation à un complot pour l’accomplissement de ces actes.

- Crimes de guerre : violation des lois et coutumes de guerre, avec l’assassinat et les mauvais traitements des populations civiles et des prisonniers militaires, déportation des populations civiles, exécution d’otages, destruction de villes…

- Crimes contre l’humanité : persécutions et déportation contre des populations civiles, déportation des Juifs…

A la suite de ce procès, les sentences exprimées sont : la mort par pendaison de douze condamnés (dont Hermann Göring qui se suicide juste avant l’exécution de la sentence), des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité sont prononcées contre 7 condamnés ainsi que 3 condamnés sont acquittés.

Le procès de Nuremberg est donc la première mise en application de la condamnation pour crime contre l’humanité et a permis de poser certaines des règles reprises ensuite par une justice internationale.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com