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La romanisation de la Gaule, d’Auguste à Caracalla

Fiche : La romanisation de la Gaule, d’Auguste à Caracalla. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Fiche  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  341 Vues

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GINESTE Matéo 2°2                                                                                                                                                            Le 25/11/2020

Histoire

I. Je sais rédiger une question problématisée en appliquant la méthode.

Sujet : La romanisation de la Gaule, d’Auguste à Caracalla

        La romanisation est l’extension et l’adoption de la culture romaine et de la langue latine sur les territoires alentours. De 58 à 52 av. JC, César mène des batailles pour pouvoir acquérir la Gaulle. Il arrive à ses fins, gagne la bataille d’Alésia en 52 av JC, elle lui appartient enfin ! A partir de -52 la Gaulle commence à se romaniser. La romanisation peut s’aborder sous plusieurs thèmes, voyons-en 3. Tout d’abord, la romanisation par l’urbanisation, ensuite par la citoyenneté et enfin par la civilisation gallo-romaine et la culture romaine.

Comment les grands dirigeants romains ont il romanisé la Gaulle ?

        A partir de César et puis d'Auguste, la Gaulle commence à se romaniser. Auguste, instaurateur de l’Empire, fait le choix de diviser la Gaulle en provinces administrées par des gouverneurs romains. La narbonnaise a été la première colonie romaine qui fut dirigée par le sénat romain et un proconsul. La Gaulle chevelue est divisée en 3 parties : l’Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique. Toutes trois ont un gouverneur établi à Lyon dans la province Lyonnaise. Vers 50, commence à se tisser de villes avec des statuts juridiques différents. Elles sont créées sur d’anciennes villes gauloises. Les romains les érigent par but économique et stratégique en les plaçant proches, voire sur de grands axes de communication. Les romains instaurent un mode de vie alliant confort, convivialité et prospérité. De nombreux édifices se construisent : forum, basiliques, thermes, théâtres, amphithéâtre, cirques, etc. Nous pouvons prendre pour exemple de la romanisation de la Gaulle, Lyon. Elle est administrée par le Sénat et les magistrats locaux, présente toutes les caractéristiques d'une grande ville romaine. Au IIe siècle, elle compte 40000 habitants et possède de nombreux monuments notamment des temples où se réunissent les délégués des 60 cités.                                                                                                  La mise en place d’un réseau de communication est importante pour garder le contact entre les citées. Celles-ci permettaient aux légions de se déplacer rapidement pour protéger les

frontières. Elles étaient également empruntées par les courriers, les voyageurs et les marchands. Ce réseau routier a servi de base à certaines de nos routes actuelles.

        Au IIe siècle, La Gaulle connait la pax Romana : La majorité des gaulois vivent à la romaine. La romanisation de la Gaulle s’applique également sur le plan religieux :                     - Les dieux indigènes sont « écrasés » par les dieux gréco-romains.                                                    - Les Romains apportent aux Gaulois le culte impérial.                                                                  Ce culte consiste à rendre honneur à des empereurs vivants ou morts et se diffuse localement grâce aux anciennes divinités mises au service de l'empereur.                                  Il fait partie des particularités de la culture romaine car c'était le seul culte qui fut pratiqué dans toute l'étendue de cet Empire où coexistaient les religions les plus diverses. Elle fut la religion officielle de l’Empire, car, même si Rome resta fidèles à ses dieux, elle ne connut pas le prosélytisme religieux et laissa chaque pays adorer les siens ; au contraire, elle les traitait avec bienveillance. La nécessité d'un culte commun à toutes les parties, si diverses de l'Empire, n'en existait pas moins, la vie religieuse étant étroitement associée à la vie publique. Il fallait avoir une religion administrative; ce fut le culte des empereurs.

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