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La nature cosmopolite de la ville d'Istanbul

Commentaire de texte : La nature cosmopolite de la ville d'Istanbul. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  264 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

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5 Pour repeupler sa nouvelle capitale, le sultan a beaucoup recours à des chrétiens: grecs (“les

Péloponnésiens”), arméniens, chrétiens non orthodoxes, et des habitants d’autres parties de

l’empire ottoman (Anatolie, Crimée). Ils répondent à son appel, car le sultan leur laisse la

liberté de s’installer où ils veulent dans la ville, ainsi que des facilités pour construire leurs

édifices et ils bénéficient toujours du statut de dhimmi. 20 ans + tard, la ville est redevenue

cosmopolite. A la fin du XV°S viennent des marranes, juifs expulsés d’Espagne et du Portugal

qui sont bien acceuillis par le sultan.

6 . Les grecs sont plutôt paysans dans les environs d’Istanbul. D’autres sont spécialisés dans les

activités marchandes: Grecs encore mais aussi Arméniens, juifs, catholiques italiens ou même

français.

7 En 1478, les chrétiens forment environ 30% et les juifs 10% de la population, regroupés par

quartiers.

8 Le caractère cosmopolite de la ville explique en partie son dynamisme (spécialisation,

solidarités communautaires). Chaque communauté possède des édifices variés dont des lieux

de culte et des écoles. Les costumes font un spectacle haut en couleurs. Ces communautés

servent d’intermédiaires, à l’exemple des Français et Italiens de Galata et Pera.

9 Les Turcs ottomans, en s’emparant de Constantinople, recueillent le prestige du passé romain

et chrétien de la ville. Bien qu’ils lui imposent la domination de l’islam, ils ont besoin du

concours des juifs et des chrétiens, aussi bien grecs et arméniens qu’occidentaux, pour

dynamiser ses activités. Protégés par le statut de dhimmi, ceux-ci, comme les marranes

expulsés de la péninsule ibérique, affluent dans la ville. Organisées en communautés de

quartiers, souvent spécialisées dans les activités marchandes ouvertes sur le monde, ces

minorités actives contribuent au dynamisme de la capitale ottomane.

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