LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La féodalité

Commentaire d'oeuvre : La féodalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 5

En 987, les grands féodaux se réunissent à SENLIS à l’initiative de l’archevêque de Reims, ils écoutent les arguments d’Adalbéron et élisent Hugues Capet, roi des Francs.

Dès 987, apparaît progressivement l’idée de l’indivisibilité du royaume. Dans les siècles qui vont suivre, cette INDIVISIBILITE du royaume sera un fait. Les Capétiens vont parvenir à se maintenir dans la dignité royale et vont tirer à leur avantage ce principe d’indivisibilité qui s’affirme.

LE MOYEN AGE : composé de deux etapes :

• La période féodale marquée par l’éclatement des pouvoirs (10e – 13e siècles)

• La naissance de l’État (13e – 15e siècles)

Cette faiblesse n’est pas immédiatement un problème car la royauté française conserve tout de même un prestige sans égal en son royaume. En s’appuyant sur ce prestige, en encourageant la formation d’une idéologie royale, le Capétien, décennies après décennies, va essayer d’étendre le domaine familial dans le but de faire coïncider les frontières du domaine familial avec celles du royaume. Pour y parvenir, le Capétien va savoir manipuler le système féodal.

Dès le règne d’Hugues Capet commence un processus de création de règles par voie coutumière. Des règles s’établissent progressivement, étape par étape, pour assurer la transmission de la dignité de roi. La première de ces règles à s’imposer est l’hérédité. Après, le Capétien s’arrange pour enraciner par la coutume la règle de la primogéniture. Hérédité et primogéniture qui seront complétées par des règles coutumières pour régler les cas posés par la minorité du roi.

HERIDITE :

ll parvient à convaincre les feudataires qu’il faut désigner un roi par anticipation au cas où lui, viendrait à disparaître dans son expédition contre les Musulmans. Les princes ne voit aucune malice dans la requête et accède donc à sa demande. À noël 987, les feudataires élisent comme roi, Robert, le fils d’Hugues Capet. Robert est élu puis sacré roi alors que son père est toujours vivant. Le royaume de France a alors deux rois. L’intérêt du stratagème c’est qu’à la mort de son père, Robert, que l’on appellera le Pieux, se maintient au pouvoir sans demander l’accord des grands

orsque le pouvoir royal se sera suffisamment affermi politiquement et militairement, le système du sacre anticipé va disparaître. Quand l’hérédité sera bien ancrée, le sacre anticipé va disparaître, en 1180 Philipe Auguste n’aura pas besoin de faire sacrer ses fils. En plus du sacre anticipé, les rois s’arrangent aussi pour enraciner une autre coutume. Les fils capétiens sont associés au trône. Pendant leur règne, les rois couronnés donnent des responsabilités au roi désigné. Pour déterminer lequel des fils doit être sacré par anticipation, puis succéder sans sacre, apparaît la règle de la primogéniture.

MINORITE : le mineur qui doit detenir le siege de Roi est donc garder par un membre proche jusqu'a ses 14 ans pour ensuite pouvoir régné.

Après la promesse, le sacre se poursuit avec l’élection. Celui qui élit le roi est l’évêque consécrateur. Il le désigne ensuite

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com