LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dénationalisation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et ses limites

Commentaire de texte : La dénationalisation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et ses limites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  543 Mots (3 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 3

e La dénazification de l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

et ses limites

Analyse :

- Limites temporelles : La dénazification s’est faite après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), entre 1945 et 1949.

- Limites spatiales : La dénazification s’est faite en Allemagne, qui a connue un régime nazi dès le début des années 1920. Mais elle s’est poursuivie un peu dans le monde du fait que certain nazi ont réussi à s’échapper.

-Limites thématiques : La dénazification s’est faite sur plusieurs niveaux : au niveau juridique, administratif, médiatique, scolaire, et enfin au niveau des populations, c’est-à-dire, changer leurs mentalités, leur vie culturelle etc.

Introduction :

Dès le début des années 1920, l’Allemagne a connu une nazification totale de son gouvernement, ainsi que de sa population. Le nazisme a poussé les allemands à commettre des actes inhumains notamment envers les juifs et les tziganes. De ce fait au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les démocraties des forces Alliés qui en sont sorties vainqueurs ont décidé de dénazifier l’Allemagne nazi. En effet nous verrons au cours de cette composition, comment l’Allemagne à était dénazifiée, et

nous montrerons les limites de cette dénazification. Nous étudierons cette problématique sous 3 parties : dans la première nous montrerons par quels moyens cette dénazification s’est faite. Dans la seconde partie nous montrerons qu’elle visait aussi les populations. Et pour finir nous montrerons les limites de cette dénazification.

Plan :

I Les moyens utilisés par les démocraties des forces Alliés pour dénazifier l’Allemagne entre 1945 et 1949

- Devant les horreurs des crimes nazis, les démocraties des forces Alliés ont mis en place un tribunal international qui se tient à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Ce tribunal punis pour 3 sortes de faits : les crimes contre la paix, les crimes de guerre et pour finir les crimes contre l’humanité.

- D’autre procès ont était fait en Allemagne contre les crimes de guerres. Jugeant notamment médecins ayant pratiqué des expériences sur des êtres humains, les responsables des Einzatzgruppen, les fonctionnaires SS responsable des camps de concentration.

- Et enfin, une épuration administrative a été lancée. En effet elle vise dans les zones occupées par les occidentaux à renvoyer ceux qui ont collaborés avec le nazisme. Mais

les dossiers sont extrêmement nombreux. Et dans les zones occupées par les soviétiques, elle vise a remplacer les anciens nazis par des membres socialistes.

II Une dénazifications qui vise aussi les populations

- La dénazification s’est poursuivit sur le plan scolaire, afin de mieux viser les populations touchées par le nazisme et de mieux supprimer les doctrines nazies et militaristes.

-La dénazification s’est aussi poursuivit sur le plan culturelle, en supprimant les jeunesses hitlérienne.

- La dénazification a aussi touché les médias, comme en interdisant

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com