LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Préhistoire

Compte rendu : La Préhistoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  Compte rendu  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 5

Introduction autour de la Préhistoire : La Préhistoire est une période qui a débuté il y a 6 à 7 millions d’années et qui s’est terminée en l’an -3200 environ. Elle commence par l'apparition des premiers hominidés jusqu’à l’invention de l’écriture.

La Préhistoire se décompose en deux périodes :

- le Paléolithique : cette époque se situe entre les premières origines de l’Homme et le début de la période Néolithique. Elle est aussi appelée « l’âge de la pierre ancienne » ou « l’âge de la pierre taillée ». Lors de cette période, les hommes sont très majoritairement nomades, ils se déplacent en fonction des ressources végétales ou animales disponibles.

- le Néolithique : cette période a débuté en l’an -10 000 au Proche-Orient et en Europe en l’an - 6 000. Elle est aussi appelée « l’âge de la pierre polie » ou « l’âge de la pierre nouvelle ». C'est à cette époque que l'Homme se sédentarise et qu'il se nourrit grâce à l'agriculture. La Préhistoire est un domaine qui s’appuie sur le temps et son savoir évolue constamment car l’histoire change pour se réécrire en fonction des découvertes archéologiques.

L’archéologue et son travail concernant la Préhistoire : L’archéologue est un scientifique qui étudie l’Homme entre la Préhistoire et l’époque Contemporaine. Son travail consiste a effectuer des fouilles afin de découvrir des vestiges. Ces biens matériaux qui peuvent être des bâtiments, des vêtements, des os, des outils, ou encore des poteries sont étudiés pour pouvoir reconstruire et ainsi étudier l’environnement de l’homme durant une époque précise. L’archéologie est né au XVIIIème siècle, grâce aux découvertes des villes ensevelies de Pompéi et d’Herculanum en Italie. C'est au XIXème siècle en France que l’archéologue Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes dévoile les premiers vestiges de la Préhistoire. Ces révélations troublent et remettent en cause « La Genèse » biblique. C'est ainsi que l'aventure archéologique commence pour essayer de découvrir les origines et les comportements de l’homme.

Les archéologues effectuent leurs recherches scientifiques, en respectant plusieurs étapes :

- La prospection au sol : c'est une méthode d'investigation pour trouver des terrains propices à la fouille.

- La fouille : mise en recherche des archéologues pour essayer de

mettre à jour des vestiges.

- La stratigraphie des fouilles : cette méthode s’inspire de la géologie qui permet d’identifier des époques précises grâce à l’observation des différentes couches de terre.

- Le classement des vestiges : il permet une sorte de tri des biens et des matériaux selon leur ressemblance afin de les localiser dans l'espace et dans le temps.

- La datation : cette étude permet de donner l’âge des vestiges grâce à plusieurs méthodes comme l’évolution du bois, l’observation du métal, ou encore l’analyse du taux de carbone par exemple.

- L’étude des vestiges : l’archéologue

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com