LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politeia

Commentaire de texte : La Politeia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 317 Mots (6 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 6

La Politeia

Dès l'antiquité, on a essayé de classer les différentes formes d'organisation de pouvoir politique, et on s'est aperçu qu’il existait des formes pures et des formes déviées de régimes politiques. Dans l’ouvrage Politique d’Aristote, ouvrage dont est extrait le texte que nous allons étudier, il est question de trois formes d’organisation de pouvoir politique: la Démocratie, l’Oligarchie et le Politie. La démocratie est une forme pure d’organisation politique tandis que l’Oligarchie est une forme déviée de l’Aristocratie. Aristote , né en -384 et décédé en -322, est un philosophe grec de l’antiquité. Il fut le disciple de Platon dans l’école philosophique que ce dernier fondât.  Il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus. Il s'inscrit dans une époque de l'histoire grecque marquée par le déclin d'Athènes. Aristote a donc nourri sa connaissance politique en fréquentant Platon. C'est cette connaissance politique qui lui a permis d'écrire son œuvre la plus connu et la plus importante qui est Politique. De ce fait, nous allons ici nous poser la question de savoir:

Qu’est ce qui différencie l’oligarchie, la démocratie et la politie?

Il s'agit de s'intéresser d'abord au fait que la politie soit un juste milieu entre la démocratie et l’oligarchie puis nous nous intéresserons au cas de Lacédémone et particulièrement à la forme de son régime politique qui est controversé par beaucoup.

I / Politie, un juste milieu entre la démocratie et l’oligarchie

Tout d’abord nous allons définir ce que sont l’oligarchie et la démocratie. L'oligarchie est une forme de régime politique dans lequel la majorité des pouvoirs sont entre les mains d'un petit nombre de personnes, de quelques familles, d'une petite partie de la population ou généralement une classe sociale. Leur pouvoir peut avoir pour source la richesse, la tradition ou encore la force militaire. Quant à la démocratie, il faut distinguer la démocratie antique et athénienne de la démocratie contemporaine et moderne. La démocratie athénienne est l'ancêtre de la démocratie actuelle. La démocratie athénienne désigne le régime mis en place à Athènes au cours de l'époque classique. C'était une démocratie directe où les citoyens formaient l'assemblée du peuple appelée "Ecclésia" et exerçaient le pouvoir sans aucun représentant. Les citoyens pouvaient également accéder à des charges importantes telles que magistrats, membres du tribunal ou membres du Conseil appelée la "Boulê" par tirage au sort ou élection.

Ainsi, il est évident que la démocratie et l’oligarchie n’ont pas du tout le même fonctionnement et sont très différentes. Notre extrait nous présente les deux principales différences. Il y a d'une part une distinction à faire en terme de législation. En effet, pour l'oligarchie , Aristote nous dit qu'«on impose une amende aux riches s’ils ne jugent pas, mais les pauvres ne reçoivent aucune indemnité» (l.6-7). Du côté de la démocratie c’est assez différent puisqu’il y a un versement d’indemnité aux pauvres mais aucune amende pour les riches (l.8). Une autre distinction visible est la participation à l’Assemblée. Pour l’oligarchie la participation à l’Assemblée dépend d’un « fort revenu censitaire» (l.13). Cela veut donc dire que le droit de vote est réservé aux citoyens qui acquittent un impôt, donc réservé aux plus riches citoyens. En ce qui concerne la démocratie, «la participation à l'Assemblée ne dépend d’aucune condition de cens ou d’un cens tout à fait modique» (l.11-12) . Ainsi le

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com