LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Servile

Analyse sectorielle : La Guerre Servile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  510 Mots (3 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 3

Rome, cité du Latium qui finit par dominer l’Italie. La domination de Rome sur l’Italie est le fruit d’un processus chaotique. En 265 av. J.-C., Rome maîtresse de toute l’Italie, sauf la Cisalpine. Au cours des IIIe et IIe siècle, Rome devient la seule grande puissance de la Méditerranée occidentale. Cette position acquise au prix de trois guerres contre Carthage et de trois guerres contre la Macédoine.

Les trois guerres puniques :

1- 264-241 av. J.-C.

2- 218-201 av. J.-C.

3- 149-146 av. J.-C.

Les trois guerres de Macédoine :

1- 210-205 av. J.-C.

2- 200-197 av. J.-C.

3- 171-168 av. J.-C.

République impériale. 200 : « grand impérialisme », début de la 2e guerre de Macédoine. Impérialisme conscient au cours du IIe siècle= question du choix entre protectorat et annexion des territoires vaincus :

 annexer implique d’administrer. Facilite l’exploitation. Créer des provinces. Impérialisme de plus en plus conquérant.

• Les trois guerres puniques sont fondamentales dans l’histoire de Rome. Elles furent très marquantes, car longues et difficiles : Rome a frôlé la catastrophe lors de la seconde guerre punique menée contre Hannibal. Rome prend progressivement le contrôle de territoires méditerranéens qu’elle réduit en province.

Après la 1e GP, la Sicile devient la première province romaine (créée en 227 av. J.-C.) +Corse et Sardaigne.

2eGP : Rome s’empare des possessions carthaginoises en Espagne et prend pied en Gaule méridionale. Enfin, lors de la 3e GP, l’anéantissement de Carthage, en 146 av. J.-C., mène à la création de la province d’Afrique.

• Rome conquiert la Gaule Cisalpine (225 av. J.-C.). Fin du IIe siècle, province de Gaule Narbonnaise (120-119 av. J.-C.), fondation de Narbonne (colonia Narbo Martius) en 119-118 av. J.-C.

• Les trois guerres de Macédoine donnent à Rome la Macédoine et la Grèce, suite à la défaite de Pydna en 168 av. J.-C. et à la destruction de Corinthe en 146 av. J.-C.

roi de Pergame (Attale III) meurt sans descendance, en 133 av. J.-C., il lègue son royaume à Rome qui en fait la province romaine d’Asie en 129 av. J.-C.

Province (provincia) : terme qui à l’origine désigne la sphère de compétence des magistrats, en particulier des préteurs (magistrats chargés de la justice). Gestion des territoires soumis : propréteur (fct militaires, fiscales et juridiques); création des conditions d’une présence permanente du pouvoir romain. Le terme désigne tous les territoires soumis à Rome à l’exception de l’Italie.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com