LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Christianisation De La Norvège

Dissertations Gratuits : La Christianisation De La Norvège. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  628 Mots (3 Pages)  •  5 324 Vues

Page 1 sur 3

La christianisation de la Norvège

Prélever et confronter les informations

1. Le roi Olaf dans les documents 2 et 3 dit que les dieux des Viking sont moins puissants que le Dieu des chrétiens. Il infériorise aussi le Dieu des Vikings en le faisant briser par Kohbeinn. Halfred le poète reconnaît la supériorité du Christ sur Odin, Thor et les autres dieux.

2. La mort d’Olaf est un moment essentiel de l’entrée de la Norvège dans la chrétienté. Elle donne en effet à la Norvège un martyr et un saint. Cela permet aussi au royaume d’avoir lieu de pèlerinage. Elle permet donc le développement des mêmes formes cultuelles que dans le reste du monde chrétien.

3. La loi de saint Olaf montre qu’en Norvège, l’Eglise a voulu christianiser les comportements. Dans le document proposé, nous pouvons constater que les convertis doivent respecter les mêmes interdictions que dans le reste de la chrétienté.

4. Comme dans le reste de la chrétienté, les Norvégiens sont encadrés par les évêques et des prêtres, et leur vie religieuse s’inscrit dans le cadre des paroisses. Ils doivent respecter le calendrier religieux chrétien.

Organiser les informations

Au début du XI° siècle lorsque la Norvège sort de l’époque viking, le Roi Olaf meurt et la Norvège va se christianiser. Le christianisme transforme la vie religieuse des Norvégiens : ils abandonnent le polythéisme, ils mettent fin aux sacrifices des idoles et optent pour la messe et des fêtes religieuses chrétiennes et au culte des saints. Enfin les nouvelles constructions d’églises paroissiales sont placées sous l’autorité des évêques.

Nous pouvons aussi montrer que le christianisme transforme la vie quotidienne des Norvégiens. En effet, ils adoptent de nouvelles coutumes matrimoniales et de nouvelles villes tel que Trondheim apparaissent ainsi que de nouveaux lieux (les églises paroissiales).

Rédiger un texte construit et argumenté

Au début du XIème siècle la christianisation permet l’intégration des Norvégiens dans la chrétienté en leur faisant adopter les croyances pratiques religieuses du reste des Chrétiens, et en modifiant le fonctionnement de la société ainsi que son encadrement.

Il serait intéressant de voir comment les Norvégiens se sont intégrés à la chrétienté.

Lors de la mort du roi Olaf, la Norvège est convertie au christianisme. Ce qui provoque de gros changements dans la vie religieuse des Norvégiens. Tout d’abord, ils vont adopter un martyr et un saint. Ensuite, des lieu de pèlerinages tel que les églises paroissiales vont être construites. La première ayant été achevée est l’église de Borgund. Ces églises sont construites afin que le peule prie et fasse la messe. Cette église est construite entièrement en bois et à autour d’elle un cimetière.

La christianisation touche également la vie quotidienne du peuple Norvégien. Ceux-ci doivent au quotidien prier et de temps à autre faire la messe. Ils doivent aussi suivre la « Loi de saint Olaf » rédigée par le roi lui-même vers 1022 aidé par le principal évêque Grimkel.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com