LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Afrique : Les défis du Développement

Note de Recherches : L’Afrique : Les défis du Développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  1 814 Mots (8 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 8

L’afrique : Les défis du Développement

• Pour mesurer le développement d’un pays on utilise des indicateurs économiques mais aussi des indicateurs sociaux comme l’IDH car il combine économie et social.

Nous allons voir quelle est la place du continent africain face à la mondialisation.

 Etude de cas : LE SAHARA : ressources, conflits. Problématique = QUEL SONT LES ENJEUX ECONOMIQUES ET GEOPOLITIQUES DE L’ENSEMBLE SAHARIEN AU REGARD DES RESSOURCES QU’IL RECELE ?

- Un espace de fortes contraintes physiques mais disposant de ressources.

Un climat désertique et aride. Le problème n’est pas la chaleur, c’est le manque d’eau. Il y a aussi des vents violents et secs qui assèchent le paysage. Grande différence de température entre le jour et la nuit.

Ressources : du sous-sol  eau, uranium, pétrole, fer, gaz. Eau permet  Culture alimentaire. Forme de tourisme qui c’est développer dans le Sahara

- Un espace politique fractionné, sources de contestations, de revendications territoriales, de conflits et de mouvements de population.

Le Sahara est découpé au moment de la décolonisation, ce sont les Européens qui l’on fractionné. Certain sont tournés vers la Méditerranée d’autre non. Pourquoi des conflits ? Des revendications ? Pour le partage des ressources (c’est le cas au Soudan) Il y a aussi un certain nombre de trafic qui convergent par le Sahara comme le trafic de drogue. Les êtas essayent de contrôler ce trafic. Les touareg sont un peuple sans états habitant dans le Sahara éclate entre plusieurs états (mali, Niger, Algérie, Mauritanie) il voudrait constituer un état et exploiter les ressources sur leur territoire. Amène à des conflits et à des guerres.

- Un espace convoité par de multiples acteurs internes à l’Afrique mais aussi extérieur

Les acteurs : * FTN exemple Areva. Espace de conquête. * des états * des populations (exemple : touareg)

Etats pauvres  Conflits, trafic, dérivent car les états ne sont pas assez puissants

Les groupes terroristes sont les tout nouveaux acteurs  AQMI (musulman extrémiste conservateur, qui voudraient imposer la charia sur tous les territoires su Sahara)

SYNTHESE PAGE 219 et CROQUIS PAGE 255.

I- LE CONTINENT AFRICAIN FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION.

PB : Quelle est la situation de l’Afrique face aux questions de développements ?

1) L’Afrique, un continent à l’écart du développement

a) L’impératif du développement.

L’Afrique a aujourd’hui une population de plus d’un milliard d’habitants. C’est aujourd’hui le contient qui a la plus forte croissance démographique. La population Africaine est la plus jeune du monde, en Afrique Subsaharienne 40% de la population à moins de 15 ans. Globalement une population avec des différences entre Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne. L’Afrique s’urbanise à grande vitesse. En 50  32 Million de citadins, 2012  470 Million. Comme dans beaucoup de pays du sud, ce sont les capitales et ville littorales qui se développent. Une partie de la population n’as pas accès aux services essentiel. Pas assez de médecins, pas accès à l’eau potable, pas assez d’hôpitaux, pas assez d’école. Forte malnutrition dans de nombreux pays d’Afrique. Et enfin manque important de travails. Tout cela nous montre que nous sommes dans un pays e développement. C’est en Afrique qu’il y a le plus de pauvre au Monde et plus en Afrique subsaharienne.

Particularité : Esperance de vie très faible, inferieur a 57 ans, et cela est aussi lié au SIDA.

b) Des obstacles au développement.

 Insécurité alimentaire. Cette insécurité touche 1/3 de la population, sous-alimentation et mal nutrition. C’est une des seules régions du monde qui est confronté à cette situation, pourquoi l’Afrique ? Le problème majeur est le manque d’investissement, la pauvreté.

 Il y a un autre aspect car dans certains pays les états ont favorisé l’exportation au profit de l’agriculture vivrière (pour vivre) d’un côté on a une augmentation de la pop et de l’autre les productions ne suivent pas  Donc ils doivent importer leurs nourritures comme les céréales, le blé, le riz. L’Afrique est donc dépendante des marchés extérieurs étranger. De façon plus générale les structures économiques demeurent fragiles. Le secteur industriel est trop modeste, infrastructures insuffisantes. Les croissances des pays reposent les exportations de matières premières. Le secteurs informel (illégal) (petits boulot ) assure la survie du plus grand nombre car ils n’ont pas tous des emplois.

 Autre obstacle au développement  Les conflits, l’Afrique a connus de nombreuses guerres civiles depuis 30 ans. Appauvris d’avantage, insécurité présente, favorise la misère et de nombreuse infrastructures sont détruites. entraine migrations car conflits. Carte page 222. Famine souvent lié au conflit.

C) les dynamiques récentes, levier du développement

II- L’Afrique du Sud : un pays émergeant .

1. La 1ère économie du continent Africain.

Puissance industriel complète, née de l’exploitation des mines mais aussi de la main d’œuvres noirs d’Afrique Australe. Mines d’or et de diamants. C’est mines ont aussi assurés la prospérité du secteur financier. Plus récemment le développement du tourisme et des services. (Devenus destination internationale) L’Afrique du sud attire les touristes par ses parcs naturels et sa faune. De plus le littoral est aussi très attractif (plongé, surf) l’évolution du nombre de

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com