LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oikoumène

Analyse sectorielle : L'oikoumène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  455 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Sources :

- Hérodote, III, 106-107 ; 114-116

- Hérodote, IV, 45

-Le monde selon Hécatée de Milet (gravure anonyme du XIXe siècle).

        Ce corpus est composé de trois documents. Les deux premiers documents sont des extraits du tome III (pour le premier texte) et le tome IV (pour le second) de la collection « les Histoires » écrit par Hérodote vers 445 av.J.-C. Les troisième document lui est une gravure anonyme intitulé « Le monde selon Hécatée de Milet», c’est une représentation du monde et notamment de œkoumène. C’est trois documents ont pour thème communs l’œkoumène.

        Hérodote, auteur des deux premiers documents est née vers 484 av. J.-c à Halicarnasse en Turquie et mort en 420 av. J.-C à Thourioi. Hérodote est une historien et géographe grec. Il  est considéré comme le premier dans sa profession. Surnommée père de l’histoire, il est l’auteur de la collection d’ouvrage :  « Les Histoires ».Cette collection s’inclut dans la période classique de la Grèce antique. Période dite comme l’âge d’or de la civilisation grec. Pendant cette période des nouvelles façons de penser et de voir le monde voient le jour. Les cités-états grec sont à leurs apogées et la démocratie s’impose à Athènes.

Dans se courant de penseur et de philosophes s’inclut Hérodote, précurseur de l’Histoire et de la Géographie. Hécatée de Milet lui est un disciple d’Hérodote, il hérite de la pensé de son mentor.

        Ces documents sont adresser a des érudits. Pendant sa vie il dédit ses œuvres a des muses et pensant faire quelque chose de nouveau il écrit ses œuvres en espérant quelles dureraient dans le temps et toucherai les générations future.

        L’idée principal de ce texte est la représentation du monde selon les penseurs de l’Antiquité.

L’œkoumène est la notion de monde connu, de monde habitée ou encore le monde occuper par de peuples civilisés, les barbares eux ne sont pas dans l’œkoumène.         

        La problématique énoncer par ces documents est : Dans la Grèce Antique quels est la représentation du monde selon les penseurs ?

        Pour répondre a cette question nous j’ai exposer mon raisonnement en deux partie.

La première portera sur les sources de ce monde et les représentations du monde à l’époque antique., les notions de terres civilisé et leurs richesses et les terres barbares et leurs spécificités

La seconde partie portera sur les conséquences de cette connaissance du monde sur la société et les réflexion liées à cette connaissance.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (190.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com