LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empire romain

Cours : L'empire romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2020  •  Cours  •  4 355 Mots (18 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 18

L’empire romain (27 avant notre ère- 16e siècle)

Après sa victoire sur marc Antoine a Axium en 31 avant notre ère, Octave se fait attribué par le sénat en 27 avant notre ère le titre officielle d’Augustus.

C’est un personnage important. Augustus est le premier empereur de l’empire romain.

Octave est un fin stratège et il va avoir l’intelligence de laisser subsister des apparences républicaine bien que la réalité soit tout autre. En apparence la république continue.

La république a cette époque est en crise et Octave va s’imposer comme son sauveur et des lors il maintient une véritable façade républicaine.

Il va restaurer le pouvoir des comices mais en réalité il les contrôlent étroitement.

Il va également s’appuyer sur le sénat mais en réalité c’est Octave qui va recruter les membres du sénat et les sénateur prendront des sénateur consuls conforme aux exigence du prince. Le véritable pouvoir est désormais entre les mains de l’empereur.

A partir de 27 avant notre ère Rome est gouverné par un seul homme. Le pouvoir est alors personnel et l’empereur va exiger des habitants de l’Italie et des provinces de prêter un serment de fidélité a sa personne.

Paragraphe 1 : L’organisation institutionnelle de l’empire.

L’empire est divisé en deux :

1. Le Pricipat (-27 a 284 avant notre ère) : L’empereur est appelé princeps c’est a dire le premier d’entre tous les citoyens.

La république est censée toujours exister mais en réalité l’empereur dispose de tout les pouvoirs

2. La période du bat empire : Appelé le dominat : L’empereur est désormais le maitre (dominus). Il exerce son pouvoir avec autorité et sans partage.

A) Le pricipat

1) Le pouvoir de l’empereur

Les premier empereurs n’ose pas se détacher de la république. On conserve une apparence républicaine si bien que les institution de la république sont maintenu.

L’empereur n’apparait que comme le premier d’entre tous, le premier des citoyen. C’est un citoyen comme les autre mais il est le premier dans le prestige et on le nomme de princeps.

Cette stratégie a pur but d’évité le sort du prédécesseur César.

Cesar et les futurs empereur détiennent tout les pouvoir.

L’empereur récupère l’imperium des magistrat mais sans limite de temps.

Octave se rend au sénat et affirme qu’il veut rendre les pouvoir au sénat mais ce n’est qu’une ruse car le sénat va prier octave de rester.

Le 13 janvier 27 avant notre ère, le sénat lui donne un imperium proconsulaire (plus de limite de temps).

Cette imperium n’est pas donné a vie, il le reçoit pour 10 ans et il lui sera renouveler tout les 10 ans jusqu’a sa mort (en 14 de notre ère)

Cette imperium lui sert à devenir le chef suprême de l’armée. Il va pouvoir prendre des édit et rendre la justice.

Mais ce n’est pas le seul pouvoir que octave récupère car il va aussi avoir l’auctoritas. Ce pouvoir est détenu par le sénat qui permet d’augmenter la valeur des actes juridique.

C’est la première fois qu’un seul individu va disposer de ce pouvoir.

Il récupère la puissance tribunicienne qui confère a l’empereur une inviolabilité sacro-sainte dont disposent les tribuns et il récupère en quelque sorte leurs fonctions qui sert a protéger le peuple.

Grace à ces 3 fonctions, la puissance de l’empereur est presque illimité et de ce fait l’empereur va vider les institution républicaine de ces substance.

Les magistrature subsiste mais elle vont devenir honorifique.

Les commis se réunissent jusqu’au 1e siècle de notre ère et leur rôle s’affaiblis et il n’entérine que les décision impérial.

Seul le sénat conserve une certaine influence moral mais encore une fois c’est l’empereur qui va choisir les sénateurs et il va pouvoir compter sur des sénateur particulièrement dociles.

Toute ces institution républicaine sont encore présente mais c’est l’empereur qui a tout les pouvoir.

Cette organisation est mieux adapté a l’immensité du territoire et c’est ainsi que Rome connaît une époque d’apogée jusqu’a la fin du 2e siècle.

2) Les dynastie impérial du principat

Plusieurs dynastie se succèdent de Auguste jusqu’au milieu du 3e siècle avant que l’empire ne sombre dans une anarchie militaire.

Les dynastie impériales du principat :

Dynastie Julio-Claudienne (d’auguste a 68 avant notre ère) : Auguste meurent en 14 de notre ère et les membre les plus proche de sa famille son décédé et c’est alors sont beau fils Tibère qui lui succède et il sera suivis de Caligula, Claude et Néron.

Dynastie Flavienne (69-96) : Comme Néron n’a rien prévu pour sa succession, on a pas de nom à mettre au pouvoir et cela va conduire a des luttes et on verra alors l’année des 4 empereurs. Ensuite on pourra voir d’horrible épisode sanglant. L’empereur Vespasien va être reconnu par le sénat en tant qu’empereur et se sont ces fils qui vont lui succèdé (Titus et Domicien).

Dynastie des antonins (96-192) : Domicien est mort sans successeur et de ce fait l’empire est menacé au retour des guerres civil.

Le sénat va donc choisir un empereur considéré comme sage de part son âge et il s’agit de Nerva puis ensuite il y a aura Stragen et Hadrien.

Dynastie des sévère (193-295) : Sous le règne de Caracalla.

En 212 avec l’édit de Caracalla, l’empereur octroi la citoyenneté romaine a tout les habitants libre de l’empire.

A partir de cette dynastie, le pouvoir impériale

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com