LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Iles Et Archipels Dans L'Océan Indien Et Pacifique -

Dissertations Gratuits : Iles Et Archipels Dans L'Océan Indien Et Pacifique -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 969 Mots (8 Pages)  •  1 511 Vues

Page 1 sur 8

Iles et archipels de l'Océan Indien et Pacifique:

Introduction:

La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'Océan Pacifique, constituée de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud. Située à environ 2000km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement permettant ainsi le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variés. Tandis que l'île du Sud est coupée le long de sa longueur par une chaîne montagneuse, l'île du Nord, moins montagneuse, est marquée par le volcanisme. C'est donc un territoire tourmenté et étrange qu'offre la Nouvelle-Zélande mais qui fut pourtant occupée depuis très longtemps avec l'arrivée, entre 1050 et 1300, du peuple maori. Il y a donc eu une adaptation de l'homme à l'île. Une île est une étendue de terre entourée d'eau. De taille variée,elle est en effet plus grande qu'un îlot mais plus petite qu'un continent. L'aspect d'une île dépend de son environnement sous-marin: elle peut être constituée d'un volcan surgi de la mer, en activité ou éteint, d'un vieux massif érodé, d'une construction corallienne ou d'une bande de sable. Si un nombre d'île sont groupées, on parle ainsi d'archipel. Isolées ou en archipels, les îles se répartissent inégalement sur les océans. L'océan Indien et l'océan Pacifique, ce dernier étant le plus grand océan du monde avec une surface de 165 millions de km2, ont un grand pourcentage d'îles et d'archipels sur leur surface. Pour le plus grand nombre, ces îles ne sont pas désertes et peuvent avoir été occupé par l'Homme depuis plus d'un millénaire. Mais cette région connait un grand nombres de catastrophes naturelles, avec notamment des séismes très fréquents au Japon et au moins un cyclone par an à Madagascar. Ainsi, dans quelles mesures peut-on dire que l'homme est parvenu à s'adapter aux territoires hétérogènes qu'offrent les îles et archipels de l'océan Indien et Pacifique? / En quoi les richesses uniques des îles et archipels de l'océan Indien et Pacifique sont aujourd’hui plus que jamais mises en dangers ?

Plan:

→ Palette d'îles aux origines diverses qui permettent la mise en place d'une faune et d'une flore atypique.

→ Installation de l'homme et son adaptation à ce type de milieu.

→ Des territoires au centre des préoccupations écologique.

I. Des territoires contrastés et uniques

1) Différents types de territoires:

→ Dans l'océan Indien et Pacifique, il existe plusieurs types d'île dont deux sont majoritaires: Tout d'abord

ILES CORALLIENNES:

Les îles coraliennes sont essentiellement constituées par les dépôts calcaires' agglomérés les uns avec les autres, aussi appelés coraux, et qui sont le débris de squelettes d'organismes vivants de la classe des Cnidaires. Les constructions coralliennes s'élèvent donc graduellement du fond de l'eau et, avec la secours des siècles, elles atteignent sa surface, où elles forment des bancs sous-marins ou à fleur d'eau qui s'étendent parfois sur d'immenses espaces. La grande majorité des îles de l'Océan Pacifique et de l'Océan Indien se sont ainsi produite.

ILES VOLCANIQUES:

Les îles volcaniques hautes peuvent être telles, soit en totalité, soit en partie. Elles sont parfois fort élevées. En outre, tantôt elles sont isolées, tantôt, et le plus souvent, elles sont réunies en groupes. Chacun de ces groupes renferme ou a jadis renfermé un centre d'activité volcanique, situé soit dans une seule île, soit dans plusieurs de ces îles et autour duquel les autres se sont formées. Beaucoup de ces îles présentent des cônes volcaniques demeurés intacts; certains ont vu leur surface déchirée en fissures gigantesques.

==> Commentaire de carte rapide sur le Piton de la Fournaise : La Réunion est de formation essentiellement volcanique; elle présente d'ailleurs deux sommets, dont l'un, le Gros-Morne ou Piton des Neiges (3069 m), est un cratère éteint, et l'autre, situé au sud, le Piton de Fournaise est toujours en activité

→ Mais il y a également distinction de relief à l'intérieur même d'une île: Google Earth = Australie + Japon.

==> Transition : Les hommes occupent vraisemblablement les plaines littorales. Permet meilleure adaptation

2Des climat qui offrent la prolifération d'une faune et d'une flore atypique:

→ Les types de climats en Océanie et au Pacifique: plusieurs types de climats

= Iles près des côtes africaines (madagascar): climat tropical

= climat équatorial pour l'archipel indonésien

= Climats variés: Australie partagé par climat désertique et aride au centre et climat océanique, plus tempéré près des côtes.

= Chute des températures dans les Îles montagneuses : - 5° tous les 1000 M. piton des Neige -10 ° Neige en 2003

● Les alizés permettent d'adoucir les températures.

Contraste Pluies torrentielle à causes des moussons ou zones très sèches ☹ mont Waialeale sur une des îles sandwich: y a environ 12 à 16 m de pluie/an constitue un record du monde. )

==> permettent une végétation variée : foisonnante dans les montagnes ex Réunion : végétation rabougrie, soumise aux embruns sur la côte. Puis forêt chaude et sèche d'ébéniers, de lataniers… Plus haut forêt humide, orchidées. Maximum végétation 800 mètres : lychens, fougères arborescentes.

Les amplitudes climatiques liée aux reliefs, les moussons et alizés ⇒ paysages très diversifiés

Faune: espèces endémiques doc Réunion Sur l'île d'Aldabra , un des plus vaste atoll dans l’Océan Indien : y a 150 000 Tortues géantes !

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (216.8 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com