LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée politique avant 1789

Cours : Histoire de la pensée politique avant 1789. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Cours  •  26 817 Mots (108 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 108

Histoire de la pensée politique avant 1789

Partie 1-Antiquité gréco-romaine et le moyen âge

Chapitre 1-L’antiquité gréco-romaine

Section 1-Les expériences politiques

§1 : Spartes modèle de la citée aristocratique.

Le problème de Spart c’est que l’on ne sait pas grands chose, on la connaît par les penseurs politiques de l’époque. Platon va la prendre comme modèle de la citée idéale. Mais c’est un mythe. Ce mythe va être véhiculé jusqu’au 18e siècle voir au delà avec les nazis. On ne sait pas comment ça fonctionnait à Spartes. On est sûr de l’à peu près.

C’est le modèle d’une cité aristocratique et que les penseurs de l’antiquité qui sont hostiles à la démocratie athénienne, l’on mise au sommet. C’est une organisation sociale caractérisée par une hiérarchie dominée par une caste. On ne sait pas quand est apparue la Cité. On parle d’une invasion par les hommes du nord, on parle des doriens, de l’invasion dorienne. Les doriens ont envahi spartes et ont dominé le peuple déjà établit. On ne sait pas comment s’est déroulé l’invasion.

Les spartiates (citoyen de Spartes) sont peu nombreux au 7e siècle avant J-C. On parle d’environ 9000 citoyens, 9000 guerriers. Ses 9000 ce n’est que la population masculine de Spartes. Ils forment les citoyens et ont le droit de vote, élus aux magistrature, participe à l’assemblée du peuple. Ils sont voués exclusivement à la guerre et à la politique. Ils n’ont pas le droit de travailler. D’autres catégories de personnes travaillent. Parmi ses citoyens des familles surpassent les autres et forment une oligarchie qui détient les rouages du pouvoir. Les citoyens spartiates sont complètement égaux entre eux. On parle de homoïs. Les femmes ne sont pas citoyenne même si elle transmette la nationalité. Les enfants mineurs n’ont pas de droit. Il y a des esclaves, justifiés par les philosophes grecques. Il y a les populations qui étaient là avant l’invasion et qui sont des demis libres : les périèques et les hilotes. Ceux sont eux qui travail, qui crée la richesse économique, seulement ils ne sont pas dotés des mêmes droits. Ce système c’est le monial, c’est un organisation sociale hiérarchisée.

Chacun a un lopin de terre qui a la même superficie qu’on appelle le kleros. Les guerriers doivent participer à des repas en commun pour renforcer la communauté militaire. S’ils ne participent pas à ses repas ils risquent de perdre leur droit de citoyen. Spartes est une cité qui vit à l’écart des autres cité grecques. Elle a une monnaie de fer inadaptée avec les monnaies des autres cités. Il y peu d’échange commerciaux avec les autres cités. La vie des citoyens est rythmée avec le service militaire qui dure de 20 ans à 60 ans. A la naissance les anciens examinent les enfants et s’ils décèlent des faiblesses qui peuvent hypothéquer leur devenir de guerrier on le tue comme pour les filles si elles ne sont pas aptes à devenir mère, l’eugénisme. Le nouveau né qui survit à cet examen et enlevé à ses parents puisqu’il appartient à l’Etat d’où la dompteuse d’homme (surnom de Spartes). Ensuite commence l’éducation qui concerne les garçons (guerrier, patriote, participer à al nation) et les filles (mère). A la majorité le garçon intègre l’armée et n’en sort qu’à 60 ans s’il a survécu aux différents conflits. A partir de 60 il peut se vouer à la politique.

Beaucoup de légendes ne se prouvent pas mais ça a à fondé le mythe de Spartes.

L’organisation politique on évolue entre ce qui a pus être constaté par les monuments ou quelques écrits. On dit que Spartes a été doté d’une C° écrite dont on n’a pas retrouvé le texte. On l’appelle la grande rethra et a été élaborée par lycurde (faiseur de lumière) qui est semi légendaire (pas de preuve de son exigence). C’est une C° fixe, dont on ne peut pas sortir et qui est devenu un mythe parce qu’elle met en place n régime mixte. Le régime mixte c’est une synthèse des régimes simples existants, c’est l’aristocratie, la monarchie et la démocratie. Il y a 2 rois, il y a 3 dynasties qui fournissent chacune un roi. Ses rois sont essentiellement des chefs de guerre et religieux. Il y a un concert aristocratie la gérousia qui est formé de 28 anciens (les gérontes, expérimenté) élus par l’assemblée du peuple par acclamation. C’est un moyen que l’on peut truquer et qui permet au sortant de désigner son successeur, c’est un moyen aristocratique. On sait que les membres de se conseil sont souvent des membres des familles les plus importantes. La gérousia, organe qui s’intéresse à l’administration générale, qui fait la loi et qui décide la paix et de la guerre. Il semble que ce soit l’organe principale de se régime. On a l’assemblée du peuple, apela dans laquelle on va trouver tous les guerriers, les citoyens. Assemblée qui élit les magistrats et a un rôle consultatif.

Contrairement à Athènes, à Spartes on ne discute pas beaucoup. Il n’y a pas de débat et la spartiate est laconique contrairement à l’athénien qui est bavard.

Il y a les 5 magistrats supérieurs que l’on appelle éphores, élus chaque année par l’assemblée du peuple, l’apela et ils administrent la Cité, c’est le pouvoir exécutif, ils assurent l’ordre public général et ont à ce titre un pouvoir de surveillance sur tous les citoyens sans exception. Ils ont aussi un pouvoir judiciaire.

C’est une Cité ambigu sachant qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il s’y est passé. Il y a eu une révolution par les rois qui font assassiner les éphores. Ils seront à leur tour assassinés lorsqu’on rétablira les éphores. C’est une Cité qui a peu de rapport avec ses voisins. Spartes est un mythe parce que les penseurs contemporains de Spartes vont créer ce mythe et le diffuser.

§2 : Athènes, l’avènement de la démocratie.

Athènes ne tombe pas comme ça dans la démocratie, elle suit l’évolution classique des Cités. Roi ➔ aristocratie ➔ démocratie. L’apogée de la démocratie athénienne c’est le 5e siècle avant J-C, l’âge de Périclès. Pour expliquer le passage à la démocratie il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Guerre contre la Perse au début du 5e siècle avant J-C qui se conclues par des victoires grecques. Le régime qui vient de s’installer à Athènes, la démocratie et le meilleur puisque c’est celui qui vient gagner les guerres.

  • L’impérialisme, contrairement à Spartes qui est une Cité isolée, Athènes est une Cité maritime, cette expansionnisme colonisateur d’Athènes renforce la démocratie. L’idée que le commerce permet ma démocratie date de cette époque.

  • La sophistique, considéré par Platon comme les plus mauvais philosophes. Pourtant ils ont des qualités, ils sont les seuls contre l’esclavage. Athènes pratique pourtant l’esclavage. Ils vont développer un art politique, la diffusion des techniques politiques qui favorisent le régime de la démocratie.

Entre l’avènement de la démocratie, à la fin du 6e siècle avant J-C, il y a l’intermède de la tyrannie. A ce moment là la tyrannie n’est pas un mauvais régime, le tyran n’est pas un oppresseur qui gouverne violemment en dehors des lois, il prend le pouvoir pour briser la force de l’aristocratie, c’est l’allié du peuple. A Athènes des tyrans vont briser la force de l’aristocratie. La tyrannie c’est plutôt positif. C’est Platon, Aristote qui vont connoter négativement la tyrannie et faire du tyran celui qui gouverne violemment, de manière oppressante, un mauvais gouvernant et un mauvais homme sur le plan de la morale parce qu’ils ont compris que c’était le prélude de la démocratie.

...

Télécharger au format  txt (167.7 Kb)   pdf (550.4 Kb)   docx (73.3 Kb)  
Voir 107 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com