LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la Côte d'Ivoire

Analyse sectorielle : Histoire de la Côte d'Ivoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  410 Mots (2 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de la Côte d'Ivoire

L'histoire de la Côte d'Ivoire antérieure aux premiers contacts avec les Européens est quasiment inconnue du grand public. Ces premiers contacts restèrent limités avec seulement quelques missionnaires européens au XVIe siècle. Une culture néolithique existait cependant, mais est mal connue à cause d'un manque de découvertes archéologiques.

Histoire pré-coloniale

Article détaillé : Histoire pré-coloniale de la Côte d'Ivoire. Le peuplement du sud est attesté dès le seuil de notre ère même si la recherche est rendue difficile par l'humidité du climat. Le territoire fut parsemé par des peuples de langues soudanaises, divisés en de nombreuses chefferies. Parmi les populations les plus anciennes on compte les Krus au Sud-Ouest, (venus de l'actuel Liberia) ainsi que les Sénoufos au Nord-Est (venus de l'actuel Mali). Le nord du pays sera sous l'influence des royaumes sahéliens (Songhai, Ghana). C'est dans ce contexte que s'implantera l'Islam, répandu soit par des commerçants, notamment des colporteurs dioula, soit par le djihad mené par des armées à cheval. Des villes commerçantes comme Kong ou Bondoukou deviendront par la suite de véritables cités-États, liens entre la savane et la forêt. Toutefois les populations ne connaissaient pas la propriété privée et ne cherchaient pas à délimiter leur territoire. Leurs cultures étaient marquées par une tradition théâtrale, orale, musicale, de danse et la croyance à la magie.

L'entrée des Européens

Les premiers Européens à pénétrer le pays sont les longeant les côtes africaines, à la recherche de la baptisent le pays "Côte des méchants hommes" ou l'accueil fait par les populations. Les européens sont force démographique des Noirs. navigateurs portugais, route vers l'Inde. Ils "Côte d'Ivoire" selon d'abord frappés par la

Femme fétiche des Croumanes, vers 1869.

Le commerce de l'ivoire, des fusils et la traite des Noirs se mettent vite Les Français s’établissent sur la côte au début du XVIIIe siècle. Dans la seconde partie du XIXe siècle, ils se trouvent en compétition pour la domination de la région avec les Britanniques qui ont jeté leur dévolu sur la Côte-de-l’Or (actuel Ghana). Les zones d’influence respectives de ces deux puissances coloniales sont définies au congrès de Berlin, en 1885. Dans son entreprise de conquête de l’intérieur des terres, la France se heurte dans le Nord au conquérant malinké, Samory Touré, dont les forces sont armées de fusils négociés auprès des Britanniques. En 1897, Samory fait raser Kong, dont les habitants ont pactisé avec la France ; il doit toutefois se rendre et est déporté. Mais le conflit a dévasté durablement la région.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com