LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Grec, guerre du Péloponnèse

Cours : Histoire Grec, guerre du Péloponnèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Cours  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  182 Vues

Page 1 sur 5

La guerre du Péloponnèse

La guerre du Péloponnèse est considérée comme la première guerre de l’histoire. La guerre se déroule autour de Sparte et oppose les spartiates et les athéniens. Les athéniens sont battus, guerre qui dure environ 30 ans. Athènes soumise à des régime oligarque, mais en fait toutes les cités ressortent affaiblies de cette guerre. Les évènements sont connus par le récit de Thucydide et celui de Xénophon.

  1. La rupture entre la ligue Péloponnésienne et la ligue de Délos      

Deux grandes alliances au sein du monde grec. La ligue péloponnésienne, existe depuis le 6ème siècle autour de sparte, essentiellement continentale, armée d’hoplites pas d’armée maritime mais des cités maritime alliées à sparte comme Corinthe et Mégare, se trouve sur l’Isthme de Corinthe, se trouve sur l’Attique du Péloponnèse, heurte la cité athénienne.

  1. Les conflits avec Corinthe et l’affaire de Mégare

Se sont Corinthe et Athènes qui s’opposent, en mer Ionienne, c’est ce que Thucydide nomme dans son « Histoire de la guerre du Péloponnèse » affaire d’Epidamne. 435 av J.C, guerre locale éclate entre Epidamne, fondation de Corinthe et Corcyre, qui fait appel aux athéniens. Corinthe est écrasé mais prépare sa revange, Corcyre demande à entrer dans la ligue de Délos, mais Athènes ne peut conclure qu’une entente défensive, car accords de la paix de 30 ans. Malgré l’envoie d’une faible aide athénienne, Corcyre et battue par Corinthe et 453 av J.C.

Deuxième affaire, opposition en Chalcidique, affaire de Potidée, Potidée colonie de Corinthe, par Thucydide, demande d’adhéré à la ligue de Délos. En 433 av J.C, Athènes ordonne de rompre sa relation avec Corinthe, donner des esclaves et abattre les murailles. En 432 av J.C, Potidée fait sécession de la ligue de Délos, entraine les autres cité de Chalcidique, Athènes envoi une flotte pour matter la révolte, Corinthe elle envoi des volontaire péloponnésiens.

Affaire de Mégare, suite d’incidents de frontières, Périclès fait passer un décret, interdit l’entrée sur le territoire d’Athènes, l’attique, aux habitants de Mégare. Mégare fait appel à Sparte en vertu des closes de la paix de 30 ans. Allusion à cette affaire par Thucydide et les comédies d’Aristophane. Cause réel de la guerre, Périclès et son entourage.

  1. L’engagement de Sparte

Le traité de la paix de 30 ans, prévoyait un close d’arbitrage dans le cas de différents. Congrès réunit à Athènes, Mégare et Corinthe presse Sparte d’intervenir tandis que Athènes prône le recours à l’arbitrage. Assemblée des spartiates réunit, débat, puis vote de la guerre. Ensuite un congrès des alliés de Sparte, donc de la ligue péloponnésienne affirme et confirme l’entrée en guerre. Athènes essaie de discuter et d’avoir des débats pour empêcher cette guerre, entre 432 et 431 av J.C. Mais Périclès pousse à la guerre. La guerre commence quand les thébains attaquent, alliés de Sparte, Platées, alliés de Athènes, depuis les guerres médiques.

  1. La guerre de dix ans (431-421 av J.C)  
  1. Les stratégies qui s’affrontent

D’un côté Athènes et la ligue de Délos, majorité sur mer, cavalerie égale à celle de la ligue du Péloponnèse et énorme ressources financières. En revange l’armée de terre, rassemble environ 13000 à 25000 hoplites contre 60000 à 100000 hoplites, qui regroupe les spartiates, les hoplites, les périèques lacédémoniens et les autres hommes des cités alliées. Avec en plus les hilotes comme valet d’arme. Périclès est conscient de cette infériorité athénienne, décide d’abandonner l’Attique, pour défendre la ville d’Athènes et ses ports. En effet la ville d’Athènes et ses ports sont protégés par ses murailles. Ordonne à toute la population d’abandonner le campagnes et de venir à Athènes. Entraines de résistances, des paysans qui ne veulent pas abandonner leurs champs, ressources. A Sparte, ils restent sur la logique d’envahir er détruire les territoires et de retour dans le Péloponnèse pour hiberné, cette technique est adoptée de 431 à 425 av J.C. A par pendant un an en 429 av J.C, dut à une épidémies qui touche Athènes. La plus longue invasion spartiate en 430 av J.C, dure 40 jours, les mènent jusqu’en Laurion. Les athéniens organisent des raids, à partir des ports athéniens.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com