LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etats-Unis, Un Etat Laïc ?

Rapports de Stage : Etats-Unis, Un Etat Laïc ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2013  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 6

Les protestants qui fuyaient les persécutions en Europe sont venus se réfugier en Terre nouvelle. Cette immigration de toutes religions a fondé les Etats-Unis. Aujourd'hui cette multiplicité des religions fait des Etats-Unis une démocratie où les religions sont imprégnées dans la société : une forme originale de laïcité c'est organisée.

Nous pouvons alors nous demander si les Etats-Unis parviennent à concilier la laïcité avec la forte religiosité qui prône sur ce pays. Pour répondre à cette question nous développerons plusieurs axes. Dans un premier temps nous parlerons de la succession de vagues migratoires qu'a subit les Etats-Unis. Dans un second temps nous montrerons des conséquences de cette vague qui donna naissance à une mosaïque religieuse. Puis nous finirons par dénoncer le fait que cette cohabitions entre religion est parfois difficile.

Le protestantisme est la religion dominante aux Etats-Unis mais elle est très diversifiée. Le protestantisme est depuis la colonisation la religion majoritaire aux Etats-Unis. Cette religion est basée sur la lecture de la bible en relativisant le rôle de l'Eglise. C'est pour cela qu’une multiplication des dénominations protestantes est nettement visible aux Etats-Unis. Le protestantisme américain est souvent innové. Prenons par exemple l'évangélisme : les dénominations évangéliques invitent le croyant à se convertir à une vie plus chrétienne. Cette sensibilité touche tous les courants, en particulier les baptistes et les méthodistes du Sud, devenu la Bible Belt. Trois grandes "familles" protestantes se distinguent aujourd'hui aux Etats-Unis : Les Eglises évangéliques (blanches), les Mainline Churches (blanches) et les Eglises noires. Le racisme présent aux Etats-Unis explique cette organisation des Eglises.

La religion a un lien essentiel avec la civilisation américaine. Les traditions du protestantisme basé sur la liberté et les responsabilités individuelles marquent la population des Etats-Unis. Les riches font dont d'une partie de leur fortune à leur Eglise. Pendant la crise des années 30, Les Eglises ont insisté auprès de la population aisée sur les dimensions sociales de l'Evangile. La religion serait-elle la base de l'identité américaine ? Le "vrai Américain" est pour certain forcément un White Anglo-Saxon Protestant. C'est donc pour cela que le nativisme défend l'identité américaine, qu'il juge menacé par les immigrants catholiques ou juifs. Ce courant fait entre 1915 et 1933 restreindre l'immigration et mettre en place la prohibition.

Des divisions idéologiques se mettent en place. Plusieurs mouvements refusent l'adhérer à un monde moderne. Les fondamentalistes s'opposent aux protestantismes qualifiés de "moderne". Ces mouvements combattent le darwinisme (théorie selon laquelle l'homme descendrait d'un singe) et l'avortement légalisé en 1973. Le débat entre modernistes et fondamentalistes né dans le nord-est des Etats-Unis. Les fondamentalistes forme la "nouvelle droite chrétienne" et soutiennent le parti républicain, notamment le président Georges W. Bush dans les années 1970 mais aussi des président démocrates comme Jimmy Carter (1977-1981) et Bill Clinton (1993-2001).

Nous pouvons conclure cette première partie sur le fait que le protestantisme malgré sa grande diversité exerce une influence majeure sur la société américaine.

L'intégration du catholicisme est très lente aux Etats-Unis. L'Eglise catholique est à la différence de l'Eglise protestante unique, mais néanmoins hétérogène. L'Eglise catholique représente une seule dénomination. Les immigrants irlandais, italiens, polonais, Ukrainiens... augmentent le nombre d'adhérant par deux. Aujourd'hui aux Etats-Unis, 60 millions d'américains sont catholiques. Le catholicisme fut longtemps mal accepté pourtant en 1960, l'élection du premier président catholique des Etats-Unis : J. F. Kennedy descendant d'immigrés irlandais est célébré.

Les Etats-Unis furent le refuge de nombreuses religions, et peu à peu ils sont devenus un pôle majeur du judaïsme grâce à deux vagues successives d'immigration. La première venant d'Allemagne dans les années 1840-1880 suivit de la deuxième vagues venu de l'Europe orientale entre 1880-1914. Trois courants religieux se mettent en place : Le judaïsme

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com