LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Histoire Première S: la crise de 1929

Mémoires Gratuits : Devoir Histoire Première S: la crise de 1929. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 4

Devoir -Histoire

Questions:

1- Pourquoi les banques sont-elles importantes?

Les banques jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne des ménages et des entreprises : assurer la fluidité des transactions en mettant à la disposition des agents économiques des moyens de paiement rapides, pratiques et sûrs ; financer par le crédit l'achat d'un logement, d'un équipement ménager, d'une voiture ou d'une machine-outil ; permettre aux ménages comme aux entreprises de placer et de faire fructifier leur épargne.

2- Où et comment la crise de 1929 est-elle née?

Les années 1920 marquent une période de forte croissance aux États-Unis et en Europe. Ainsi, entre 1921 et 1929, la production industrielle augmente de 50 %.

Ce ne sont plus les dividendes qui attirent les investisseurs, mais la possibilité de revendre avec une importante plus-value, beaucoup de titres sont achetés à crédit à cette fin.

L'économie, elle, montre des signes de faiblesse dès le début 1929 : ainsi, la production automobile chute. La production industrielle, elle, recule de 7 %. Entre mars 1926 et octobre 1929, le cours des actions augmente de 120 %.

Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Quelques jours avant le krach, les premières ventes massives ont lieu. Ce sont encore des prises de bénéfices, mais elles commencent à entraîner les cours à la baisse.

Le jeudi 24 octobre (jeudi noir ou Black Thursday) marque la première vraie panique. Le matin, il ne se trouve presque pas d'acheteurs, quel que soit le prix, et les cours s'effondrent.

Le lundi 28 octobre, qui restera dans les mémoires comme le « lundi noir » (Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n'interviennent pas, contrairement au jeudi précédent.

Le 29 octobre, le mardi noir (Black Tuesday), le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Les téléimprimeurs ont jusqu'à deux heures et demie de retard sur les cours. L'indice Dow Jones perd encore 12 % et les gains d'une année de hausse disparaissent. John Kenneth Galbraith écrit qu'il s'agit du « jour le plus dévastateur dans l'histoire de la Bourse de New York, et peut-être aussi dans toute l'histoire des Bourses. »

3- Crise 1929, est-elle une crise mondiale? Comment s'est-elle manifestée?

La crise de 1929 est en effet une crise mondiale. La dépression américaine s'exporte et produit une crise mondiale. Les pays producteurs de matières premières comme ceux d'Amérique latine (café) sont touchés dès 1930 à cause de la diminution de la demande. Puis c'est le tour de l'Autriche et de l'Allemagne en 1931 lorsque les banquiers américains rapatrient leurs capitaux et par répercussion la Grande Bretagne. Enfin la France est touchée plus particulièrement à partir de 1932.

Le déclin des échanges mondiaux s'expliquent aussi par la baisse de la demande, par les difficultés monétaires et par le recours au protectionnisme.

4-

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com