LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Curitiba

Mémoire : Curitiba . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  662 Mots (3 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 3

Curitiba est une ville brésilienne qui compte 3,6 millions d'habitants. Elle est aussi la capitale de l'Etat du Paraná. Depuis une quarantaine d'années, la municipalité de Curitiba a engagé un projet de développement dont certains aspects ont été présentés comme des exemples à travers le monde entier. La politique de transports et la gestion des déchets font de Curitiba une ville en faveur du développement urbain durable. Disposant d'un des niveaux de vie parmi les plus élevés de toutes les métropoles brésiliennes, Curitiba est mondialement connue pour avoir très tôt élaboré un urbanisme harmonieux, des infrastructures performantes de transport public et des politiques sociales et environnementales efficaces, bien avant que le développement durable ne devienne un souci planétaire.

Dans ce commentaire nous allons vous présenter et analyser deux documents d'un corpus. Dans une première partie nous allons étudier le document 2 une politique de transports collectifs efficace et ensuite dans une deuxième partie le document 4 le système « cambio verde » : déchet contre nourriture.

Tout d'abord, ce document est un article extrait de l'agence française du développement qui date de 2009. Il nous explique comment a été définie la politique des transports à Curitiba.

En 1991, au moment où toutes les villes de plus d'un million d'habitants choisirent un métro, Curitiba opta pour un système de bus 200 fois moins cher que le métro, mais où tous les avantages du métro sont repris, comme la propreté des sites sur les artères principales, le temps d'attente de 2 minutes en moyenne, des bus très longs pouvant transporté jusqu'à 270 passagers et des moyens facilitant les personnes moins valides (personnes âgées, handicapés et ayant des problèmes de santé). La municipalité a tracé les parcours, choisi les véhicules, décidé des tarifs et installé les stations (des arrêts existent aussi dans les favelas). Le réseau d'autobus se présente comme une toile d'araignée composée de cinq grands axes de circulation plus un très grand en construction (la Línea Verde) réservés exclusivement aux autobus, d'une longueur totale de 80 kilomètres et qui permet de couvrir toute la ville. Il comprend 221 stations (tubes transparents servant de sas pouvant être accessibles par les personnes handicapés) réparties sur 370 lignes dont 28 exclusivement pour les écoles utilisés par presque 2000 bus. Les gens peuvent achetés leur ticket directement aux stations (comme dans les stations de métro, ce qui évite l'attente lors de monter dans le bus) où on trouve aussi des kiosques à journaux, des fleuristes et d‘autres petits commerçants. Le ticket a le même tarif peu importe la distance. Chaque jour, 2 millions de personnes prennent le bus.

Le document 4, nous explique le "Cambio verde" ou le changement vert.

Le ramassage sélectif des déchets est partie intégrante de ce programme de développement urbain innovant. Si la collecte des ordures fonctionne parfaitement dans le centre de Curitiba, les camions sont en difficulté pour circuler dans les rues étroites et accidentées des favelas situées en périphérie.

La ville a engagé un projet de développement exemplaire qui s'est exporté à travers le monde entier. Ses

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com