LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours D'histoire Du Droit: les novelles

Dissertations Gratuits : Cours D'histoire Du Droit: les novelles. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  8 400 Mots (34 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 34

COURS D'HISTOIRE DU DROIT.

Les novelles.

Ce sont les constitutions nouvellement intervenues après le code de justinien. On recense:

l'épitomé de Julien, jurisconsulte, 124 nouvelles constitutions de 535 à 555. Il a entreprit de rédiger des nouvelles en latin afin que le droit s'applique aussi bien sur la partie d'orient que d'occident.

"L'authentique" auteur uknown, oeuvre privée d'un juriste italien, 124 novelles.

La collection grecque des 165 novelles par Tibère (578-582).

On met surtout l'accent sur la connaissance du droit romain qui passe par de véritables codes et une volonté de modernité, car l'on a conscience que le droit évolue. Les novelles prolongent le travail de Justinien elles y sont donc liées.

La postérité des travaux de Justinien sont variables dans le temps et l'espace. C'est une oeuvre plutôt scientifique..il faut tendre le 10ème siècle et Léon Le Sage(886-911). Il a le désire de traduire en grec l'oeuvre de Justinien, ainsi il est plus facile de la répandre dans le monde oriental.

Parenthèse du 5ème au 11ème siècle en France du point de vue scientifique, on redécouvre le dt romain au 11ème siècle, son utilité et son aspect savant. On étudie et analyse alors les travaux de Justinien.

Finalement, l'héritage n'est pas directement reçu par les empereurs romains d'Orient, mais l'église conserve le droit romain, et en continue le travail.

C. Une alliance éternelle: L'empire Romain et la religion chrétienne.

Depuis le début de la république, distinction entre:

-Le Fas: règles dictées par les Dieux.

-Le Jus: droit des hommes.

Il n'y a toutefois pas de rejet de la religion. Au contraire elle fait partie intégrante de l'empire Romain.

Nouvelle donne; évolution des relations entre l'Empire et la religion chrétienne. Après 3 siècles de persécution, on assiste à un rapprochement entre Eglise chrétienne et empire romain, celle-ci devient même la religion d'état.

Il y a une alliance entre les deux, l'église chrétienne peut alors continuer l'oeuvre des empereurs romains.

1)Le Christianisme dans l'empire Romain: des persécutions à la religion d'état.

Avant que naisse le christianisme, les romains étaient polythéistes. Reconnu comme un culte d'état auquel participait l'empereur. Ainsi, les institutions publiques s'occupaient de la religion. Lorsque le christianisme prône la croyance en un seul dieu, c'est le choc des civilisations. Ce choc explique le rejet, les persécutions…mais finalement, le christianisme devient conquérant au point que l'empire romain prenne en compte cette religion avant de l'ériger au rang de religion d'état. Commençons à étudier le polythéisme.

a.Polythéisme et culte d'état à Rome.

Les peuples romains ont des rapports étroits avec leur religion. Pas de séparation entre religion et état. Les pontifes peuvent siéger au sénat et devenir magistrats. Ils étaient reçu en grande pompe, donnant lieu au rite de l'inauguration (augure).

La religion est donc présente au plus haut des administrations de l'état. La religion est à ce point importante car les dieux se "préoccupent" de l'ordre public. Culte des dieux pour la prospérité et l'ordre dans l'empire. Par exemple: la déesse Minerve qui s'occupe de défendre Rome et Mars, dieu de la guerre. Il y a donc une dimension publique des dieux, on assiste alors au développement du Jus Sacrum: Droit sacré, celui ci se place à coté des droits public et privé. On assiste ainsi à la naissance d'un culte impérial. L'empereur est considéré comme un dieux. Il est déifié donc honoré comme les autres dieux.

Leurs conquêtes les mettent en rapport avec d'autres religions.

#L a tolérance

Par exemple: Le judaïsme, les juifs sont autorisés à pratiquer leur culte, la religion est autorisé, dite religio licita= religion licite. Ils bénéficient d'une liberté d'opinion, de réunion, de commerce. Sont libre de circuler dans l'empire. Les personnes et les biens sont protégés contre les attaques et les injures. Ils sont protégés tant qu'ils ne contestent pas le polythéisme romain.

#La prohibiton.

Exemple: Le culte de Bacchus par les Bacchanales (dieux du vin et des plaisirs de la vie). Dégénère en orgies. Le sénat interdit ce culte.

Le druidisme, le druide est accusé de pratiquer des sacrifices humains et animaliers. Le druide est un sage à qui l'on demande de rendre la justice, il concurrence les magistrats donc il est prohibé..

#L'intégration.

Exemple: La religion grecque. Polythéisme également. On fait alors correspondre les dieux grecs et romains. Athéna correspond à Minerve. Mars correspond à Arès.

b) Le monothéisme chrétien dans l'empire romain: le choc des croyances.

Le christianisme en Palestine est contrôlé par les romains. A sa naissance, on observe qu'ils ne sont pas persécutés clairement mais sont victimes de rumeurs, malveillances. Exemple: Jésus jugé et tué.

Toutefois, officiellement, rien n'empêche les chrétiens de se rassembler. Développement de l'EKKLESIA (église)= assemblées dominées par un EPISKOPOS (surveillant) qui donnera les évêques. Les assemblées se tiennent dans des maisons particulières, on y étudie le message de Jesus. On y écrit la "bonne nouvelle" qui correspond à des évangiles écrits par les apôtres.

La religion prend appui sur l'empire et se développe au sein même de l'empire.

Religion conquérante qui se répand jusqu'a Naples, Lungdunum, Narbonne..

La religion chrétienne pose plusieurs problèmes.

Pour les romains, la religion est

...

Télécharger au format  txt (55.7 Kb)   pdf (548.7 Kb)   docx (38 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com