LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Configuration politique inédite pour le canton d’Aubagne – La Penne – Roquevaire

Commentaire d'oeuvre : Configuration politique inédite pour le canton d’Aubagne – La Penne – Roquevaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  444 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

Configuration politique inédite pour le canton d’Aubagne – La Penne – Roquevaire, toutes les sensibilités de la gauche seront rassemblées dés le premier tour des élections départementales du 22 mars prochain. Ce sera le seul canton des Bouches-du-Rhône à présenter cette configuration. Frédéric Rays (PCF/Front de Gauche), Stéphanie Harkane (PS) seront titulaires, Daniel Fontaine, vice président du Conseil Général et Soumicha Draoui (Europe Ecologie- Les Verts ) seront suppléants.

Ce jeudi 12 février, plus de cent vingt Aubagnaises et ’Aubagnais (citoyens, communistes, socialiste, écologistes…), mobilisés en 48 heures à l’appel de Daniel Fontaine, se sont retrouvés à l’Espace des Libertés. Au menu de cette réunion, le choix du ticket pour la gauche locale lors des élections départementales du 22 et 29 mars prochain.

Daniel Fontaine, ancien maire d’Aubagne et vice-président du Conseil général, inquiet de la situation à gauche avait provoqué cette rencontre. En introduction de cette soirée, il expliquait ses craintes « que pour la première fois, le rassemblement des forces de gauche ne soit pas au rendez-vous » une situation « qui offre un boulevard à la droite et à l’extrême-droite ». Il terminait son introduction en précisant qu’il serait seulement suppléant pour cette élection « je veux être un relais, je veux donner un coup de main ».

Plus d’une heure et demi de débats, parfois vifs et houleux, ont été nécessaires pour dépasser certaines des différences. Des échanges à l’image des débats qui agitent la gauche française .

Plusieurs interventions rappelaient alors l’impact des politiques sociales du Conseil général. Un Conseil général, principal bailleur de fonds de la réhabilitation des 990 logements du Charrel, un Conseil général qui vient en aide aux associations Aubagnaises et encore plus depuis le tour de vis austéritaire de la municipalité UMP-UDI d’Aubagne…

Stéphanie Harkane (PS) conseillère municipale d’Aubagne rappelait « qu’ici à Aubagne on avait toujours su faire de la politique autrement, ensemble : communistes, socialistes, écologistes, citoyens de la société civile. Nous avons toujours privilégié ce qui nous rassemblait » et de pointer le risque « aujourd’hui le Conseil général consacre plus de la moitié de son budget à des politiques sociales. Vous croyez que demain avec un majorité de droite ce serait pareil ? »

Empêcher la droite et le Front National de conquérir le Conseil général, une volonté partagée par Frédéric Rays, premier adjoint au maire de Roquevaire et qui conduira le ticket de gauche pour ces élections départementales.

Celles et ceux qui espéraient une gauche rabougrie et défensive en seront pour leurs frais. Les candidates et candidats de gauche, progressiste, humaniste, écologiste, citoyenne et solidaire sont déterminés à aller au combat rassemblés, offensifs et déterminés à gagner le canton Aubagne - La Penne – Roquevaire.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com