LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voila

Lettre type : Voila. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  Lettre type  •  594 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 3

ux-ci ayant été dictés par les intérêts de ces puissances et leurs visions géopolitiques, ils ont remplacé les logiques tribales et l'empire multinational et multiconfessionnel de l'époque ottomane par le principe de l'Etat-nation, et créé ainsi les conditions d'une balkanisation de la région. On peut attendre que soit, par exemple, cité le cas des populations kurdes mentionnées par la carte 1, mais sans Etat souverain sur la carte 2. Le Kurdistan irakien y apparaît comme un foyer majeur de conflit.

- La diversité ethnique et religieuse est soulignée par la carte 1 dans les deux premières rubriques de la légende. On peut attendre que cette diversité soit précisée et développée par le candidat. Cette diversité débouche en effet sur l'épineuse question des nombreuses minorités, et de leur gestion dans le cadre d'États-nation fondés sur une autorité centralisatrice et la diffusion d'une idéologie nationaliste unificatrice.

- L'importance géostratégique de la région, pont entre l'Europe et l'Asie. La carte 1 permet de rappeler les motivations des tutelles européennes, en particulier la protection de la route des Indes qui est alors la principale préoccupation de la diplomatie britannique. La carte 2 mentionne des passages maritimes stratégiques, notamment le détroit d'Ormuz par lequel transite toujours la majorité des navires pétroliers, malgré la politique de diversification des acheminements et la construction des conduites terrestres. La localisation de réserves pétrolières et gazières importantes appelle également un développement qui démontre l'importance de cet enjeu dans le contexte actuel d'une demande accrue par la croissance des pays émergents, et d'une dépendance forte des économies industrialisées à l'égard des hydrocarbures. L'enjeu du partage de l'eau peut également être décrit à travers le cas des barrages qui se sont multipliés sur le Tigre et l'Euphrate, notamment sur le cours supérieur de ces fleuves qui naissent en Turquie. Enjeu plus récent mais potentiellement très dangereux, la nucléarisation de la région doit être mentionnée à partir de la carte 2.

Les cartes permettent d'appréhender l'évolution des conflits, dont la complexité tient aux héritages historiques, à la multiplicité des échelles, et à leur imbrication régionale et internationale. Le candidat peut relever :

- Des conflits majeurs ouverts : on peut attendre, en fonction des sujets d'étude retenus, qu'un exemple soit développé et que soit mentionnée son internationalisation éventuelle.

- Des peuples sans État : on peut attendre une description succincte du problème kurde, ou plus probablement du problème palestinien. On valorisera les copies qui historicisent ces conflits et soulignent leurs formes d'internationalisation.

- Des tensions internes aux États confrontés à la contestation des peuples révoltés contre l'autoritarisme et les dictatures, à des violences intercommunautaires et/ou à la montée d'un islamisme violent. En fonction des sujets d'étude retenus, on ne peut attendre que soient décrites toutes les situations mentionnées par la carte 2, notamment en ce qui concerne les Révolutions arabes dont on ne peut exiger que les développements les plus récents

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com