LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Solution Finale

Mémoire : Solution Finale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  938 Mots (4 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 4

Ce processus génocidaire - à la fois processus de décision et de modalités techniques- débute en 1939 et est étroitement lié à la guerre.

Certes la politique anti-juive s’amorce en 1933, mais ses objectifs, émigration puis déportation n’intègrent alors pas l’idée d’extermination.

En revanche, il convient de replacer dans le processus génocidaire, la mise en pratique dès septembre 1939, d’une politique eugénique selon laquelle la vie « sans valeur » des malades mentaux, des incurables doit être systématiquement ôtée. Un dispositif logistique se met en place dès 39 afin de tuer de façon collective (20 personnes à la fois), par injection puis gaz d’échappement de camions. La concrétisation de cette politique aboutit au programme T4 qui débute en janvier 40 et aboutit à la mise à mort de 70000 « malades » jusqu’en août 41 où les protestations de la société civile et du clergé aboutissent à l’arrêt du programme.

Désormais des « professionnels de la mise à mort » existent, l’élimination systématique d’un groupe a été expérimentée.

- PREMIERE ETAPE en 1939, la politique anti-juive connaît des mutations :

Il convient de préciser la complexité de la mise en œuvre de cette politique, dont les critères sont multiples (économiques, contraintes diplomatiques et logistiques, besoin de main d’œuvre sans oublier l’antisémitisme obsessionnel) ainsi que les acteurs :

au niveau central , à Berlin : Hitler, Goering , les ministères et instances éco mais aussi les SS sous l’autorité de Heydrich et Himmler à qui sont confiés les pouvoirs de police, la gestion des camps de concentration et des déplacements de population , la politique de germanisation

des décisions sont prises aussi à l’échelon local dans les territoires occupés.

Le tournant de cette politique doit être reliée à l’invasion de la Pologne en septembre 39, suivie de l’annexion de certains de ses territoires et la décision de leur germanisation (c'est-à-dire leur peuplement par des colons d’origine allemande venus de toute l’Europe). Cette décision exige l’expulsion des juifs et de certains polonais ce qui ne peut que conduire à la désorganisation de l’économie et des sociétés locales.

Les autorités des territoires occupés de Pologne mettent alors en place une politique de regroupement des Juifs expulsés dans des ghettos, qui, très vite ? deviennent des mouroirs pour des populations privées de tout moyen d’existence.

Cela entraîne une réflexion sur la gestion de ce « problème » et le début d’une coordination avec le pouvoir central, en particulier pour les déplacements de population.

A ce moment là, l’idée longtemps retenue de déporter les Juifs vers Madagascar n’est plus possible car la GB ennemie  tient les mers => La situation semble bloquée.

En avril 1941, dans le cadre de la préparation de l’invasion de l’URSS, l’idée apparaît de déporter les Juifs vers les goulags de Sibérie, les vouant ainsi à une mort évidente : c’est la théorie de l’ « extinction » c'est-à-dire d’une extermination indirecte par froid, faim…

- DEUXIEME

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com