LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Singapour

Compte rendu : Singapour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2020  •  Compte rendu  •  379 Mots (2 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 2

Géographie

Singapour une métropole mondiale

PROBLÉMATIQUE: Comment Singapour repose sur l’articulation de la finance, de la production et des flux ?

Singapour est une cité-État de 700 km2 et de 6 millions d’habitants, située en Asie du Sud-Est, à la pointe de la péninsule de la Malaisie. Il s’agit d’un archipel de 59 îles pris en “sandwich” entre 2 États: la Malaisie et l'Indonésie. Cette cité-État contrôle le détroit le plus stratégique du monde pour le commerce qui est le détroit de Malacca. Nous expliquerons comment Singapour repose sur l'articulation de la finance, de la production et des flux.

Premièrement Singapour repose beaucoup sur l’articulation de la finance. Déjà la cité-État possède un CBD (Central Business District) a Golden Shoe, au Sud de Singapour. Elle possède 4 principaux terminaux portuaires qui servent à entreposer les conteneurs. Pour rappel le port de Singapour est le second port de conteneurs du monde après celui de Shanghai. Singapour a un espace fortement urbanisé avec les activités qui participent à la finance (activités technologique, touristiques…), mais aussi un espace peu dense qui sert de réserve foncière. Cela fait de Singapour une métropole mondiale.

Ensuite Singapour repose également sur la production. La cité-État possède une ZIP (une Zone Industrialo-Portuaire) immense qui sert beaucoup à son développement et qui participe aussi à l’articulation de la finance. Singapour regroupe plusieurs zones industrielles et logistiques une grande qui se situe à l’Ouest de la cité-État et une un petit peu plus petite à l’Est. Elle possède également des espaces gagnés sur la mer qu’on appelle des polders. Ces espaces servent à construire plus de zones industrielles et donc pratiquer plus d’activités.

Enfin elle repose sur l'articulation des flux qui fait d’elle un hub mondial. Un hub est un point central où se regroupent toutes sortes de communication. Déjà Singapour possède un aéroport international ce qui lui permet d'accueillir des touristes du monde entier. Elle

n’accueille pas que des touristes elle accueille également des expatriés. La cité-État fait des exportations et des importations dans le monde et des IDE (Investissements Directs Étrangers) sortants et entrants.

Pour conclure Singapour est une métropole mondiale avec un zip immense et un hub mondiale. C’est une cité-État qui compte beaucoup sur l’articulation de la finance, de la production et repose sur la relation qu’elle entreprend avec le monde entier.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com