LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shanghai, une ville mondiale?

Cours : Shanghai, une ville mondiale?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2017  •  Cours  •  454 Mots (2 Pages)  •  2 090 Vues

Page 1 sur 2

Shanghai, une ville mondiale ?

Grande métropole de rang mondial dans un puissant pays émergent, la Chine, comment caractériser cette ville moderne au développement fulgurant ?

  1. Shanghai, une grande ville ouverte au monde

Véritable mégapole peuplée de 23 millions d’habitants, Shanghai connaît un essor rapide après plusieurs décennies à l’ombre de la capitale politique Pékin. Au 19ème siècle, son activité économique, l’intégrant au commerce mondial, dépendait de deux  concessions* étrangères, dont une française, jusqu’à le fin de la seconde guerre mondiale. En 1949, le nouveau leader communiste Mao Zedong, brise son élan, ne voulant plus lier son développement au capitalisme occidental.

A la fin des années 1980, la nouvelle politique d’ouverture de la Chine littorale, afin d’ouvrir la Chine à l’économie de marché, place Shanghai au centre du nouveau dispositif de développement vers l’international. Pudong, nouvelle zone portuaire, devient le symbole de sa nouvelle ambition, la ville nouvelle, dans la verticalisation de son architecture urbaine, montre sa volonté d’insertion dans le club des grandes villes alors que son économie se tertiarise (centre d’affaires de Lujiazui).

Dotée d’un des plus grands et plus modernes port de conteneurs de Chine (Yanshan), Shanghai est l’exemple de la littoralisation qui symbolise l’ouverture de ce vaste pays émergent au monde.

  1. Une mondialisation assumée

Devenu 1er port mondial par son tonnage, 3ème pour le trafic de conteneurs, atout majeur du développement économique de la ville, Shanghai dispose d’une localisation privilégiée dans le delta du Yangzi, et irrigue aussi tout l’arrière-pays et la vallée du grand fleuve, devenant ainsi une plaque tournante essentielle (hub) dans l’économie chinoise ; dotée d’activités recentrées vers les nouvelles technologies, elle est aussi devenue une place financière mondiale, son nouvel aéroport international (Pudong) la relie désormais au flux mondiaux de voyageurs et l’ancre un peu plus dans le vaste archipel mégalopolitain asiatique.

  1. Les conséquences d’un rapide développement

Métropole de rang mondial, Shanghai n’a pas encore le statut de ville mondiale, qu’elle pourrait disputer dans une quinzaine d’années peut-être à Londres, Tokyo, New York, Paris ou encore Hong Kong. Aujourd’hui, Shanghai s’inscrit dans le réseau métropolitain de l’Asie orientale, se trouvant au carrefour de l’axe de développement économique et urbain du Yangzi et celui des grandes villes littorales chinoises, mais entend bien rayonner au niveau mondial (promotion de la ville lors de l’exposition universelle de 2010).

A l’échelle intra-urbaine, l’activité économique frénétique liée à l’émergence de la Chine se traduit par de grandes inégalités : l’apparition et le fort développement d’une classe moyenne à pouvoir d’achat élevé, qui s’occidentalise, face à un prolétariat toujours très pauvre (paysans déracinés vivant dans des conditions précaires).  Le schéma urbain se transforme à mesure que l’habitat privé se développe. Un schéma directeur tente de maîtriser l’urbanisme, et la croissance spatiale et démographique de la métropole shanghaienne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com