LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle Et Place Des régions En France

Dissertation : Rôle Et Place Des régions En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  Dissertation  •  572 Mots (3 Pages)  •  2 138 Vues

Page 1 sur 3

Entrainement à la composition.

Sujet : Place et rôle de la Région en France.

Jusqu'en 1955, la région en France était une donnée approximative correspondant aux espaces polarisés autour d'une métropole. A partir de cette date, un découpage régional a lieu, il avait seulement pour but de définir les circonscriptions d'actions régionales sans aucun enjeux. La France compte alors 27 régions, dont 22 métropolitaines et 5 d'Outre-mer, nommées D.R.O.M. (Départements et Régions d'Outre-Mer) : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte. Aujourd'hui, la place et le rôle des régions a d'avantage d'ampleur que celles des années 50. Nous nous demanderons donc quelle est la place et le rôle actuels de la région en France ? Pour répondre à cette question, nous verrons que les régions sont devenues des collectivités territoriales, possédant différentes compétences.

Les régions depuis 1950 ont évolués, et n'ont plus simplement le rôle de séparer certaines parties de la France. Les lois Defferre proclamées durant Mitterrand instaure les lois de la décentralisation en 1982 : l'État lègue alors une partie de ses compétences et les ressources correspondantes aux échelons inférieurs. Les régions deviennent alors des collectivités territoriales ayant un pouvoir exécutif.

Le Conseil régional élu pour 6 ans au suffrage universel direct depuis 1986 élabore ses politiques régionales, vote le budget et choisit un président : il devient l'un des acteur majeur de l'aménagement des territoires.

Les régions ont dorénavant une autonomie financière ; leurs recettes proviennent de dotations de l'état et d'une fiscalité propre. Malgré cette autonomie, leurs revenus sont moins importants que ceux des départements et des grandes villes.

Les régions sont donc devenues depuis les années 1980 des collectivités territoriales plus autonomes, mais dépendantes néanmoins de l'État. Elles permettent ainsi de coordonner les actions de développement économique.

Elles ont aussi des compétences propres dans les domaines des transports (TER), des formations, et de l'enseignement (lycées, personnel TOS, etc).

Elles participent également à des projets culturels et environnementaux. Comme par exemple, par la construction de parcs naturels régionaux. Elles exposent notamment un S.R.A.D.D.T. (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire), élaboré par le Conseil Régional depuis 1995. Il permet de fixer à moyen terme les grandes orientations du développement durable de la région.

Les collectivités territoriales ont donc de nombreuses compétences dans différents domaines. Le découpage régional suscite depuis longtemps de long débats pour des raisons diverses : des régions trop nombreuses ayant une fonction trop éloignée des réalités géographiques ou culturelles.

Leurs tailles, leurs richesses, leurs populations sont variées, ce qui créé des soucis d'inégalités sur différents niveaux : des régions vont alors se développer plus lentement que d'autres. L'Union Européenne, accorde

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com