LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Caractéristiques De La Culture De Masse ?

Compte Rendu : Quelles Sont Les Caractéristiques De La Culture De Masse ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  401 Mots (2 Pages)  •  2 955 Vues

Page 1 sur 2

La culture de masse se définit comme l'ensemble de produits culturels diffusés par les moyens de communications ( presse, cinéma, radio..) et par une culture soumise aux effets de mode.

Au début du XIX siècle, grâce aux progrès technique et à l'alphabétisation grandissante, la culture de masse à été mise à la portée du plus grand nombre d'individus. Cette culture n'est désormais plus réserver aux personnes «d'élites», mais à la porté de tous.

Quelles sont les caractéristiques de la culture de masse?

C'est grâce à l'apparition de la période appelée l'âge du papier que l’essor des premiers journaux à grande diffusion est possible. De plus, leur développement et le principe de concurrence dans lequel ils sont alors entrés, participe à l’essor des entreprises de distribution.

Si ces journaux ont pu se développer, c'est principalement pour 3 raison:

L'élargissement du public alphabétisé avec le progrès de l'éducation

La liberté de la presse qui s'est progressivement mise en place après la Révolution de 1789.

Les progrès techniques dans les procédés de diffusion de ou d'impression

L'arrivée du train ou du télégraphe ont ainsi permit de circuler et de distribuer plus rapidement les informations et les journaux identiques dans toute la France.

L'essor de la presse, est une caractéristique de la culture de masse.

De plus, cette période du XIX ème siècle où les villes se sont considérablement développés. Occuper les rues, les fêtes, les foires, la vie dans les grands boulevards où les attractions sont devenues un vrai atout pour l'attractivité des villes.

L'invention du cinéma à considérablement bouleversé les mœurs. Cette invention permet de divertir le peuple, et ainsi, permettre d'autre moyens d'informations, ce qui a permis aux populations d’accéder à une culture très riche en images et aux informations diverses.

Le cinéma fantastique à aussi contribué à ce bouleversement, en faisant entrer des personnages imaginaires ( cf King Kong)

La mise en place des événement sportifs tels que le Tour de France ou encore les Jeux Olympiques est aussi une caractéristique de la culture de masse puisque que les individus viennent se divertir et s'amuser en allant voir ces événements.

La culture de masse a considérablement changé les habitudes des populations. L'éducation est en progrès, de nouveaux moyens de communication sont désormais à la porté de tous. De plus, de nouveaux moyens d'information sont désormais possibles ( cf radio, journaux)

Ces bouleversements sont caractéristiques de la culture de masse, qui ne cesseront d'évoluer au fil du temps..

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com