LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une cause en géographie ?

Dissertation : Qu'est-ce qu'une cause en géographie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Dissertation  •  4 675 Mots (19 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 19

Qu'est-ce qu'une cause en géographie ?

Par cause de localisation, on entend tout phénomène susceptible d'influer d'une manière ou d'une autre sur le choix de cette localisation. Le caractère stratégique de ces choix n’est pas mis en avant uniquement pour les activités de production. Il est aussi de vigueur lorsque l’on traite des mobilités humaines, par exemple. Finalement, qu’est-ce qu’une cause de localisation en géographie ? En d’autres termes, cela revient à se demander ce qui constitue une motivation menant à une décision concernant la localisation de qui ou de quoi que ce soit, dans des registres politique, économique, social, psychologique ou environnemental. Ce propos suppose d’ailleurs qu’il existe de multiples causes de localisation en géographie dans ces domaines. Il tend à nous demander ce qui est mis en jeu dans cet énoncé géographique.

Une cause de localisation désigne le fondement d’un choix d’un lieu géographique pour y exercer une activité ; le terme de localisation employé seul désignant les positions occupées, à un moment donné, par cette activité au sein de l’espace géographique, tandis que la notion de « lieu » renvoie à une entité géographique. S’interroger sur les facteurs des choix de localisation des entreprises par exemple, c’est se demander ce qui les influence dans leurs décisions d’implanter à l’étranger des unités de production ; étudier les mobilités humaines, c’est réfléchir à ce qui fait l’attractivité d’une région donnée.

Réfléchir aux causes de localisation revient à répondre à la question : pourquoi quelque chose est quelque part et non ailleurs ? Cette question trouve pleinement, aujourd'hui, sa légitimité dans un monde qui, à différentes échelles, ne cesse d’évoluer, de se transformer et d’innover. Ainsi donc se pose, de manière récurrente, des questions quant à des choix de localisation au sein d’un territoire donné. Aussi se confrontent divers acteurs de poids différents sur le plan décisif, et entrent en jeu des enjeux fondamentaux tant bien d’un point de vue politique, qu’économique, social, ou environnemental. Nous sommes alors forcés de constater que ces causes de localisation s’enchainent et s’influencent de plusieurs manières, et qu’une hiérarchie s’instaure entre elles en fonction d’enjeux divers mais aussi entre les multiples acteurs qui les soutiennent.

L’espace est-il un élément moteur favorisant certaines répartitions et localisations ou n’est-il que support ? Nous allons chercher à montrer que, bien que des causes jouent en la faveur ou en la défaveur d’un certain choix de localisation, elles ne sont pas pour autant déterminantes, et sont même changeantes en fonction du temps et de l’échelle géographique étudiée.

Les facteurs de localisation semblent être en effet, tout d’abord, liés à des écoles de géographie plurielles. Néanmoins, en pratique, des acteurs les soutiennent, confortent ou démontent de toute part de manière plus ou moins importante, altérant ainsi la hiérarchie initiale de ces causes de localisation. Et, dans la société actuelle, de multiples enjeux sont à prendre en compte dans les choix de localisation ; c’est ainsi que s’adaptent les populations et acteurs, influençant ces choix et mettant en lumière des causes de localisation pour servir leur volonté.

Diverses causes de localisation sont liées à des écoles de géographie plurielles. On peut faire une photographie des différentes écoles de géographie. Entre celles-ci se sont disputées, au cours du temps, majoritairement la pensée du déterminisme naturel, et celle du systémisme. Le déterminisme naturel constitue le rapport à l’espace subi. Il s’agit là d’une école intellectuelle de géographie selon laquelle les causes d'occupation du sol par les sociétés humaines découleraient de lois naturelles. C’est faire l'hypothèse que l’environnement physique et biologique d’une société va influencer le développement de celle-ci de manière directe ou indirecte. On accorde ainsi aux conditions naturelles beaucoup de poids dans la construction spatiale. C’est-à-dire qu’une cause détermine une conséquence, de localisation en grande importance, de manière linéaire et systématique. On parle de déterminisme naturel pour désigner le fait que tous les phénomènes naturels sont soumis à des lois nécessaires d'enchaînement causal. Pour ainsi dire, il semble que du déterminisme naturel découlent des causes de localisation liées aux phénomènes naturels tels que l’ensoleillement et le climat de manière générale.

Le systémisme, quant à lui, constitue le rapport à l’espace voulu, planifié. Un système est un ensemble d’éléments qui interagissent et qui peuvent constituer des boucles de rétro action. Les conditions naturelles doivent alors être minorées pour laisser place aux phénomènes et aux considérations sociologiques. L’organisation n’est plus question de hasard mais répond à des lois. Par exemple, on cherche à montrer que la répartition des populations n’est pas hasardeuse, mais répond bien à des règles géométriques, mathématiques… Des lois s’imposent à une société humaine sans même qu’elle en soit consciente, la théorie des lieux centraux. C’est ainsi qu’on tisse un lien avec la distance que l’on est prêt à parcourir en fonction de l’importance de notre déplacement. C’est une loi de rentabilité économique. Cette géographie se veut donc nomothétique et témoigne d’une volonté de faire des liens entre des lieux. Les causes de localisation qui en découlent sont ancrées dans un système.

De manière généralisée, il semble exister divers facteurs concourants à une certaine localisation. Il peut s’agir tout d’abord de la localisation de structures politiques et commerciales et des terrains agricoles, c’est-à-dire d’espaces mis en jeu dans une perspective de production, économique ou politique. Des facteurs traditionnels concourent à faire un certain choix de localisation. Tout d’abord, la recherche d’un marché est, pour une entreprise, une cause de localisation primordiale et non négligeable. Le marché étant un ensemble mobile et fluctuant au cours du temps, l’étude de la localisation la plus rentable pour une entreprise est quasi perpétuelle. La recherche de débouchés est ainsi donc un facteur important de la localisation à l’échelle mondiale des firmes. Cherchant à surmonter une stagnation de leurs marchés internes, elles se développent sur les marchés émergents, à l’international. Cela permet également de s’approcher des clients pour être

...

Télécharger au format  txt (31.9 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com