LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les territoires dans la mondialisation.

Cours : Les territoires dans la mondialisation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Cours  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre : Géographie : Les territoires dans la mondialisation

La mondialisation est un processus qui conduit à la multiplication et à l’intensification des échanges sur la planète. Ces échanges concernent des personnes, des biens, des capitaux et des informations. La mondialisation transforme les territoires, certains se renforcent et sont de plus en plus connecté, on les appels les lieux centraux. D’autre deviennent périphérique ce sont les marges.

Les aires de puissances au coeur de la mondialisation

1) L’économie mondiale est dominée par les pôles de la triade.

Il s’agit des Etat-Unis , de l’UE et du Japon. L’air de puissance asiatique s’étend peu à peu le long de la facade pacifique grâce à la présence des grands ports mondiaux. Ces espaces représentent:

-92% des transactions financières

-65% du PIB mondial

-2/3 soit 66% des flux commerciaux

La triade concentre également les lieux de pouvoir :

-le pouvoir économique grâce aux grandes bourses (wall street NY, la city Londres, Stock échange Tokyo). L’Amérique du nord conserve encore la premiere place grâce à la prédominance du dollar.

-le pouvoir politique mondial avec les institutions international la plupart ce trouve à NY (L’ONU, L’OTAN)

-le pouvoir militaire et diplomatique. Chaque pôles de la triade est une puissance militaire majeure et possède un siège au conseil de sécurité de l’ONU.

Pour l’instant les Etat-Unis dominent les autres aires de puissances, elle reste leader dans le domaine de la recherche, dans le domaine militaire et diplomatique. L’union européenne est la première puissance commerciale mais n’est pas uni au niveau diplomatique. Le japon est lui confronté aux conséquences des derniers séisme et au ralentissement de l’économie.

2) Le développement de nouvelles aires

a) L’asie

Peu à peu, la façade pacifique de l’Asie s’intègre dans la triade. Les pays d’Asie ont pris pour modèle le Japon. Au XXe siècle elle à accélérer sont développement en s’inspirant du modèle occidentale puis en favorisant les exportations.

Les nouveaux pays industrialisés d’Asie (NPI ou 4 dragons) : Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, Singapour. Les 4 dragons ont commencé à accueillir des entreprises de montages destiné au commerce international. Avec les bénéfices ils ont pu développer le secteur des bien d’équipements puis accueillir les nouvelles technologies et les banques. Au XXie siècle ils créent et vendent leur propre produit. La chine va ensuite profiter de cette dynamique , comme c’est un état communiste, elle developpe un modèle original : »le socialisme de marché ». Elle accueille des entreprises étrangères dans des espaces réservés appelé « ZEE » (Zone Economique Exclusive). En favorisant les exportations elles créent un capital qui lui permet de developper à son tour son activité. La chine est devenu désormais « l’atelier du monde », la première puissance commerciale et le premier PIB.

b) Les pays émergents

De nouveaux pays qui correspondent aussi au plus grand Etats s’imposent aussi au niveau international. Ce sont les BRICS (Brésil, Inde, Chine, Russie, Afrique du sud). Grâce à leur développement économique ils constituent de nouvelles interfaces dynamiques.

Mais ce ne sont pas encore de véritable aires de puissance car l’inégalité social est encore extrême, leur poids politique est encore limité et elles restent des puissances militaires régionales.

II)

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com