LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les interets et inconvenients du petrole

Étude de cas : Les interets et inconvenients du petrole. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  Étude de cas  •  586 Mots (3 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION:

Au cours des XXe et XXIe siècles, l'utilisation des combustibles fossiles pour de l’énergie a permis le développement industriel à grande échelle. Pour cela le pétrole l’une des principales sources d’énergies représente actuellement 38 % de l’énergie consommé dans le monde. Cependant de la réduction poisson des émissions de CO2 causé par ces combustibles en particulier le pétrole est l’un des plus grands défis pour l'humanité et le XXIe siècle.

I-DEFINITION:

Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale ou encore un combustible fossile, tout comme le gaz et le charbon, qui s’est accumulé pendant des millions d’années dans le sous sol, en particulier pendant la carbonifère (- 354 à - 290 millions d’années). L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit le quasi totalité des carburants liquides. On l'utilise beaucoup pour l'industrie plastique et toutes sortes de dérivés. Le pétrole est connu et utilisé depuis la plus haute antiquité. Le pétrole est un produit de l'histoire géologique d’une région et particulièrement de la succession de trois conditions :

• l'accumulation de matière organique, végétale; essentiellement

• sa maturation en hydrocarbures ;

• son emprisonnement.

II-LES INTERETS ET INCONVENIENTS DU PETROLE :

L'utilisation des énergies fossiles comme le pétrole qui a eu lieu dans le courant du XXème a permis, d'une part l'émergence de la révolution industrielle et d'autre part celle des sociétés de consommation .Les pays du nord ont fondé leur industrialisation sur l’exploitation des ressources naturelles, en particulier énergétiques. Les pays émergents comme la Chine et l’Inde empreintes la même voie. L’énergie paraît donc nécessaire au développement. Les combustibles fossiles restent les principales sources d’énergie utilisées, en particuliers le pétrole, première source d’énergie mondiale (81% de la demande mondiale de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) en 2004, dont 35% pour le pétrole). Il représente environ 60 % de l'énergie consommée dans le monde en 2002 (37% en 2005). Il a sert à fabriquer de l’essence, du fioul de chauffage, du caoutchouc. On l’utilise aussi comme combustible pour se chauffer et même pour fabriquer des matières plastiques, synthétiques, ainsi que des produits médicaux.

L’augmentation de la demande d’énergie entraîne une augmentation des risques environnementaux. De plus, pour de nombreux analystes, le recours au pétrole risque d’être limité d’autant plus par les contraintes sur les Gaz à effet de serre (GES) que par la raréfaction de celui-ci. Les émissions mondiales du secteur du transport pourraient progresser de 50% d’ici 2020 et de 110% d’ici 2050, dont une augmentation de 143% pour la Chine et 67% pour l’Inde ce qui favorise de plus en plus le réchauffement climatique avec la montée des températures. Aujourd'hui, l'utilisation par l'humanité de quantités considérables de combustibles fossiles

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com