LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Combats De La résistance

Dissertation : Les Combats De La résistance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  595 Mots (3 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 3

Pendant la seconde GM, les allemands ont envahi la France. Beaucoup suivent le Pétain, mais certains, qui ne sont pas d'accord pour l'envahissement de la France, résistent.

Nous pouvons donc voir, ici, deux documents. L'un, datant de 1989, c'est à dire lontemps après la fin de la 2nd GM. Il s'agit de deux témoignages sur l'entrée dans la résistance de Jean Braumel et de Louis de la Bardonnie. L'autre date de 1944, c'est-à-dire quand la France n'est plus envahie. C'est une affiche signée par le Président Clément pour la population du Vercors.

Nous allons donc voir comment ces deux documents, permettent de mettre en valeur les combats de la résistance française entre 1940 et 1944 . Dans une première partie, nous allons voir les raisons de l'engagement des résistants, puis dans une seconde partie les modalités de leurs actions et enfin, dans une dernière partie les nouveaux objectifs de la résistance.

Tout d'abord, nous allons voir les raisons de l'engagement des résistants français.

Dans le document 1, le premier témoignage nous informe que Jean Baumel est un résistant à partir de 1942, en raison de la tromperie de Pétain, qu'il croyait « résistant » (l.6), mais aussi parcequ'il a « admis l'armistice » (l.4-5), c'est-à-dire qu'il n'était pas pour l'armistice.

Dans le deuxième témoignage, celui de Louis de la Bardonnie , nous pouvons voir qu'il est entrer dans la résistance grâce à l'appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940 à partir de la radio pour les Français à venir le rejoindre à Londres. De plus, il considère Vichy comme l'allemagne, raison de plus pour résister. Enfin, il résiste pour aider la France car il pleure de « Honte, de tristesse et d'ecoeurement de la défaite de [son] pays » (l.20).

Puis nous allons voir les modalités de leurs actions.

Dans le document 1, le premier témoignage nous annonce qu'il n'a « pas réaliser grand chose » jusqu'en 1942 avec le déclanchement de la résistance du à la création du STO (Service du travail obligatoire). A partir de 1942, Jean Baumel, rédige « des tracts » (l.8) pour sensibiliser plus de personne à la résistance. De plus, il s'engage dans « Combat » (l.12) et devient ainsi membre d'un mouvement de Résistance en France créé en zone non occupée pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). celui ci est le plus important des huit grands mouvements de Résistance membres du Conseil national de la Résistance (CNR) crée en 1943. C'est une résistance d'intérieur. Enfin, le deuxième témoignage nous annonce que Louis de la Bardonnie « participe à la mise en place de réseaux en lien avec les services secrets français à Londres » (l.16-18). C'est une résistance d'extérieur.

Enfin, nous allons voir les objectifs de la résistance en France.

Dans le document 1, nous pouvons voir que dans le premier témoignage, l'objectif des tracts est de s' « opposer à la propagande allemande  en France» (l.9). Dans le deuxième témoignage l'objectif est de « faire le plus de tort possible à l'Allemagne et à Vichy » (l.22-23). Dans le document 2, nous pouvons

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com