LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réseau Ferroviare En France

Analyse sectorielle : Le réseau Ferroviare En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 397 Mots (6 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : « l’organisation du réseau de transport ferroviaire en France »

Ce document est une carte qui présente le réseau ferroviaire français en 2010.

Dans un premier temps, nous verrons de quelles manières ce réseau ferroviaire se présente comme une véritable porte d’entrée majeure dans l’Union européenne.

Puis dans un second temps, nous nous pencherons sur les inégalités existantes concernant l’accessibilité entre certaines régions.

Cependant ce document a été réalisé en 2010 et présente quelques modifications dont nous parlerons dans la conclusion.

Cette carte permet de visualiser la rapidité avec laquelle les habitants de chaque région peuvent rejoindre l’ensemble des régions européennes par le moyen le plus rapide. L’accès le plus rapide se fait entre les régions peuplées d’où l’on peut rejoindre les autres régions les plus peuplées. Grace à ces Lignes à grande vitesse (LGV), mises en évidence sur la carte par de larges traits, le réseau ferroviaire français permet à notre territoire d’être connecté à l’Europe des 27. Grace à ce réseau ferroviaire, la France fait figure de seconde place derrière l’Allemagne.

Ses liaisons la relient directement à ses pays voisins du Nord. Le Royaume Uni est accessible avec l’Eurostar et le tunnel sous la Manche. Les pays du Benelux (Bruxelles, Amsterdam) ainsi que l’Allemagne (Cologne) sont accessibles avec le Thalys (entreprise ferroviaire).Et il est possible de se rendre à Francfort (en Allemagne) avec le TGV Est, toutefois, la ligne en LGV n’est pas encore terminée.

On voit très bien sur cette carte que La ville de Lille (à l’extrême Nord de la France) se situe à un carrefour, véritable point de départ vers l’Angleterre, le Benelux et l’Allemagne. La France, dont la position géographique est privilégiée, devient une véritable plaque- tournante ferroviaire de l’Europe occidentale. De plus, de nouveaux projets (qui ne figurent pas encore sur la carte) sont en cours et prévoient entre autre de relier la France à l’Espagne avec des LGV. Ces réseaux RTE (transeuropéens) vont améliorer davantage le positionnement géographique de la France et renforcer son rôle de plaque-tournante vers l’Europe.

Le réseau des LGV s’étire en étoile depuis la capitale en direction du nord (Lille), du Sud(Nîmes), de l’Est (Nancy) et de l’Ouest (Le Mans/ Tours).

Les voies les plus rapides qui permettent aux TGV (trains à grande vitesse) de rouler entre 201 à 320km/h se font toujours à partir de Paris et n’atteignent pas encore les extrémités de l’Ouest et du sud Ouest de la France. Toutefois des lignes permettant aux trains de rouler entre 121 à 200km/h existent jusqu’à Nantes ou Mont de Marsan. Les LGV ont besoin de caractéristiques précises dans les courbes des voies de circulation et cela pose parfois des problèmes dans les récifs montagneux comme entre Marseille et Nice par exemple. Sur les lignes classiques, les TGV roulent à la même vitesse que les autres trains.

Les LGV répondent principalement au besoin d’accroissement de la mobilité à longue distance et profitent à l’Europe rhénane (ensemble des pays et des régions du nord de l’Europe traversées par le Rhin). C’est en effet un atout majeur pour les entreprises de l’Europe rhénane de pouvoir desservir leurs clients rapidement.

Les hommes d’affaires et les touristes nombreux souhaitent pouvoir circuler rapidement et en toute sécurité. Les TGV peuvent rouler sur les lignes à grande vitesse entre les principaux pôles économiques d’un pays à l’autre. C’est donc pour des raisons principalement économiques, que la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) et le RFF (Réseau ferré de France, société propriétaire et gestionnaire des voies ferrées) ont développé un réseau de trains à grande vitesse sur le même modèle que les Japonais.

La France a le réseau le plus long avec près de 2000 km de LGV. Elle devrait même, dépasser d’ici quelques années le Japon avec ses projets d’extension de réseau.

Toutefois, le réseau ferroviaire français bien qu’étant impressionnant et efficace, présente des points faibles et des inégalités.

En effet, on peut constater des différences de distribution du réseau sur le réseau national. Les différences sont considérables selon les axes entre des lignes

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com