LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cyberespace

Cours : Le cyberespace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Cours  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 5

Les 3 couches du cyberespace.

Le cyberespace se décompose comme des couches géologiques:

1er couche: La couche matériel, domaines physiques, (infrastructures, serveur/ machines, câbles, réseaux, lieux de stockages ex: datacenter).

2e couche: La couche logiciel: système d’exploitation, socle de fonctionnement des ordinateurs. C'est la partie qui est la plus visée par les logiciels malveillants que l'on appelle malware. La partie la plus vulnérable aux attaques.

3e couche: La couche sémantique. C’est tout le contenu informationnel, le fond, tout les mails, informations: toutes les données qui vont circuler.

Les échelles ou il y a des problèmes.

Quand on parle de cyberespace on parle toujours de ces 3 couches. Donc les enjeux ne vont pas être les mêmes afin de récupérer des informations. Quand on parle cyberespace: on pense généralement au contenu mais il y a aussi les logiciels qui sont derrière car ils ont aussi leurs importances. Les attaques peuvent être coordonnées afin de cibler plusieurs couches. on cible: ordinateur ou contenu?

Depuis les individus, les états, en passant par la gouvernance mondial), sur tous ces points apparaissent des terrains d’affrontement. On a de ce fait avec ce cyberespace des nouveaux terrains d’affrontement;

Qu’est ce que le cyberespace va poser comme problème?

1er point: il y a le respect de la vie privée.

Cela fait partie des problèmes à soulever à l’échelle individuelle, ça pose question qu’est ce qui se passe avec nos données, qui les gardent? qui possède l’accès?

usurpation d’identité, piratage etc… sont facilités. La machine échappe à l’homme comme dans la science-fiction.

2e point: À l'échelle étatique (états), problèmes?

La question de la souveraineté. Parce que les flux d’information ne connaissent pas les frontières et peuvent circuler librement sans aucun contrôle. C’est une remise en question de la liberté.

Pose un autre problème: les administrations des états qui sont en réseaux sont vulnérables, au moment ou les administrations (informatisés) sont attaqués, il y a moyen de les paralyser notamment avec les malware.

3e point: rapport de force entre les États.

ex: notamment où on pose les câbles, cela sert de moyen de pression.

4eme échelle de problèmes posés par le cyberespace:

Au niveau mondial, les problèmes qui sont posés c’est le poids croissant des acteurs privés: etc: gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

2eme problèmes à l’échelle mondiale: Ce cyberespace offre un nouvel espace de friction/ mise en contact entre les états démocratiques et les états autoritaires.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur chacune des trois couches?

1).Tout ce qui est réseau physique et purement matériel.

Ces réseaux physiques interconnectés permettent la circulation des données sur de grande distance de façon instantanée. Ducoup des câbles le plus souvent sous-marins sont reliés à des datacenter qui constituent les nœuds de ses réseaux. Ces câbles constituent des infrastructures critiques dont l'indisponibilité ou la destruction peuvent avoir un impact important sur les états.

Ex: Un état s’est retrouvé dans le noir numériquement,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com