LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mundium

Compte Rendu : Le Mundium. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  1 353 Mots (6 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 6

De l'Antiqué au Moyen Age, la nature du pouvoir chez les peuples germaniques, situés le long de la vallée du Rhin, reposait sur un système de dominant et de dominé. C'était le règne de la force. Ce pouvoir était fondé sur des liens personnels naturels ou personnels artificiels. Les liens personnels naturels sont les liens du sang, la parenté, la famille. Tandis que les liens personnels artificiels sont le fait pour un individu d’obéir à un autre sans contrainte, cela représente un acte d'allégeance, d'engagement et de fidélité. Parmi ces pouvoirs l'autorité était représentée par le mundium. Issue de la tradition germanique, il prend une grande importance sous les mérovingiens. C'est l'exercice d'un commandement qui se fait toujours de façon oral. En plus du pouvoir d'autorité c'est également un pouvoir énergique qui consiste en une puissance de protection que certains individus exercent sur d'autres. Le mundium a la particularité de ne pas être viager et s'arrête à des moments précis dans la vie des dominés. Il est également personnel, quand le titulaire du mundium meurt celui ci ne s'applique plus jusqu'à ce qu'une nouvelle figure l'exerce de nouveau. En outre il est d'origine païenne. C'est à la fois un droit public et privé mais aussi un devoir. Qui sont les titulaires de ce mundium et qu'elle est son étendu, sa passation ainsi que ses limites ? Le mundium privé des familles puis le mundium public du roi seront traités.

I Le mundium au sein des liens personnels naturels : la figure paternelle.

Dans le droit privé le père est la figure dominante au sein de la famille. Il exerce un pouvoir sur cette dernière mais ce pouvoir connaît aussi des limites et des formes de passation.

A) L'étendu et les limites du pouvoir paternel.

Au sein des familles nucléaires, ce qui comprend le père, la mère et les enfants. La tête pensante est incarnée par le père et le mari. Il exerce sur celle ci un pouvoir de commandement, le mundium. Cela s'applique également aux biens des autres membres de la famille. Pour les enfants, il s'exerce exclusivement sur les descendants légitimes. En ce qui concerne les enfants naturels, celui ci s'applique aux enfants nés d'une femme libre. Cela permet au père de choisir librement sa descendance. La figure paternelle possède un droit de correction qui emporte le droit de vie et de mort pour ceux qui sont sous son pouvoir. Bien que la société germanique soit une société brutale le père ne doit pas jouer les tyrans car son pouvoir a des limites. Si il agit de façon trop tyrannique la mère ou les enfants peuvent se plaindre au père ou aux frères de la mère. Ils vont alors faire comprendre de façon physique au père qu'il soit exercer son mundium plus souplement. Le père est par ailleurs responsable des actes et donc des délits que ses enfants peuvent commettre et il peut ainsi abandonner son enfant à la victime. Ce pouvoir est aussi un pouvoir de protection, tous les membres de la famille doivent être protégés par le père. Celui ci perd son pouvoir si leur protection n'est pas assurée.

B) La passation du mundium au sein des liens personnels naturels.

Le mundium n'est pas perpétuel. Il est limité dans le temps. Le père cesse son mundium sur son fils vers l'age de 13, 14 ans. On réunit une assemblée où on donne la possibilité au fils de devenir un adulte. On lui remet une lance de guerre et si il revient quelques jours plus tard après avoir tué un ennemi il devient un homme. Il est alors responsable de ses actes et doit prêter fidélité au roi car il rentre dans la classe des guerriers. Le fils devenu adulte pourra alors lui aussi exercer le pouvoir du mundium sur sa future famille. La figure paternelle peut aussi perdre son mundium si il chasse son fils ou si celui ci entre dans les ordres ou le compagnonnage. Cela s'explique par le fait que le père en chassant son fils a renoncé à

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com