LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La superpuissance des Etats-Unis

Dissertation : La superpuissance des Etats-Unis. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 8

Clara Millot                                  

DAEU A

Les Etats-Unis d’Amérique sont une république fédérale de 50 états et son poids démographique le place au troisième rang mondial avec ses 330 millions d’habitants.

En 1991, les Etats-Unis sortent gagnant de la guerre froide contre l’URSS et deviennent alors les seuls à cumuler une puissance et une influence sur le monde dans tous les domaines.
Alors qu’une « superpuissance » se caractérise comme une puissance complète et supérieure dans les domaines politique, économique, culturel et militaire nous allons donc nous interroger si les Etats-Unis peuvent être qualifié de « superpuissance » en abordant dans un premier temps l’étendue de sa puissance militaire, politique et culturelle, puis dans un deuxième nous évoquerons sa puissance économique et enfin nous verrons les limites quant au développement de cette puissance.

  1. La puissance politico-militaire et culturelle des Etats-Unis

  1.  La supériorité militaire

      Les Etats-Unis ont une armée puissante de plus d’un million d’hommes dont plus de 300 000 à l’extérieur de leur territoire. Ils ont une supériorité technologique et le plus gros budget militaire de la planète qui s’élève à 622 milliards en 2016 et qui leur permet d’acquérir les armes les plus sophistiqués comme les drones, les missiles nucléaires et de nombreux porte-avions. Des bases militaires sont établies dans tous les continents pour leurs nombreuses flottes qui parcourent les mers du globe. Ils ont des alliés géostratégiques comme l’Australie, le Mexique et ont mis en place un pacte militaire, l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N) avec les pays de l’Europe. Ils assument leur rôle de « gendarme du monde » en menant des interventions militaires, parfois humanitaire, pour la sécurité du monde mais aussi pour leurs propres intérêts. C’est ainsi qu’ils ont mené la guerre d’Afghanistan et d’Irak après l’effondrement du World Trade Center mais aussi en Colombie pour réguler le trafic de drogue.

  1. L’influence politique

Les Etats-Unis sont au cœur des décisions politiques mondiales par leur droit de véto dans de nombreuses institutions internationales qui sont situé dans des mégalopoles étatsuniennes, comme l’O.N.U à New York et la Banque Mondiale à Washington. Ils prennent des décisions unilatérales dans certains conflits comme la Syrie ou l’embargo sur l’Iran où de nombreuses entreprises européennes ont été contraintes de suivre ces restrictions sur fond de pressions économiques ou politiques. Ils ont aussi créé des organisations régionales pour faciliter les flux d’échanges financiers et commerciaux avec la création de l’ALENA en lien avec le Mexique et le Canada ainsi que certains pactes commerciaux avec les pays de l’Asie de Sud. Les Etats-Unis sont donc une puissance politique incontestée car ses choix stratégiques lui permettent de garder une influence politique sur l’ensemble des pays de la planète.

  1. Le soft-power des Etats-Unis

Le leadership des Etats-Unis s’est aussi étendu à l’ensemble des pays du monde avec une forte influence culturelle sur fond de modèle de la culture libérale. C’est le soft power : les valeurs américaines se sont propagées à travers les films, les séries (Netflix, Hollywood) mais aussi la culture de la consommation de masse par les grandes FMN comme Mac Donald qui est la chaine de restauration présent dans la plupart des pays du monde. La mode vestimentaire avec de grandes marques américaines, comme Nike et les jeans, modèle américain. Les parcs à thèmes dont Walt Disney, présent aussi mondialement, propagent ces influences culturelles à la population mondiale. Aussi, les étudiants étrangers sont attirés par les universités mondialement réputés sous le nom de Stanford ou de Harvard. L’anglais qui est la 3ième langue la plus parlé au monde facilite la propagation du mode de vie américain. Les Etats-Unis s’établissent donc aussi comme puissance culturelle mondialement reconnu.

  1. La puissance économique

  1. Le secteur agricole

Le secteur agricole est un des éléments déterminant de l’économie des Etats-Unis. En effet avec leur territoire de 9,8 millions de km2, ils disposent d’une immense surface de production et avec leurs grands aménagements notamment dans le Missouri, pour l’irrigation des terres, aucune surface n’est laissée en marge. De plus, avec ses réseaux de transports les plus performants au monde aucun espace n’est isolé. Ainsi à l’intérieur du pays se trouve « les greniers du monde », grandes plaines avec un climat favorable, où se concentre la production des céréales, le blé, l’orge, le soja. En outre, la production de bétail est aussi très importante en raison des « feed lots » qui sont l’exploitation intensive de bovins et de porcs qui sont « gavés » dans des espaces restreints.  Du côté de la Sun Belt, en Floride notamment avec la production d’oranges, est une région idéale pour la production de fruits, de légumes et de vignes grâce à son climat subtropical. Ce sont des productions à haut rendement organisée avec des technologies modernes (mécanisation des machines agricoles) et le développement des engrais et des pesticides afin de produire plus.  Toutes ses productions agricoles fonctionnent en lien avec l’agrobusiness, ce qui permet aux Etats-Unis d’exporter mondialement un grand nombre de ses productions et de se placer ainsi comme 1ère puissance commerciale et agricole.

  1. Les industries de pointes et le secteur tertiaire

Le territoire des Etats-Unis est très riche en ressources naturelles ce qui a grandement participé à l’essor de l’industrie. Avec d’importantes ressources en fer et en charbon dans le Nord-est, c’est la plus ancienne région industrielle dit la «manufacturing belt » où se concentrent de puissantes industries automobiles, comme Ford. Or depuis la désindustrialisation de cette zone, le secteur tertiaire s’est aussi grandement développé en offrant de grandes activités au sein du secteur bancaire notamment. Les Etats-Unis concentrent de grandes bourses qui organisent et gèrent les transactions mondiales comme Chicago et New-York. Cela s’explique car le dollar s’est positionné comme la monnaie internationale de référence. Leur économie a aussi pris un tournant considérable grâce aux industries de pointes dans les hautes technologies en concentrant les géants de l’informatique au sein de technopoles, comme la Silicon Valley en Californie, avec Google, Microsoft et Apple. Les grands leaders de l’innovation numérique. Aussi, ils concentrent le tiers de FMN les plus puissantes ce qui le place au rang de la 1ère puissance économique au monde.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com