LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La métropole

Commentaire de texte : La métropole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  794 Mots (4 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 4

La métropole est une zone tempérée, elle est composée de 4 climats : méditerranéen, montagnard, océanique, continentale. En outre-mer on a un climat tropicale. La variété des climats se traduit par une variété de paysage et permet des activités agricole diverses. Il y a aussi des ressources en eau importantes utilisées pour l'agriculture, l'industrie et la communication.

La France est l'isthme de l'Europe avec un résumé de tous les reliefs présents en Europe. Au nord, il y a des plaines et des plateaux au sud des montagne. On note également la présence de nombreuses vallées, 5500 km de littoraux utilisable pour le tourisme, la pêche, le commerce et l'industrie. Le seul problème ce sont les ressources minières qui sont épuisées. Un milieu c'est l'ensemble des données naturelles qui influencent les sociétés humaines et sont modifiées par elles. La notion de potentialité évolue avec le temps ce qui était jadis une contrainte peut devenir une aménité si on sait s'en servir (ex: neige= sport d'hiver)

La transformation du milieu "naturel" est due à l'occupation de l'Homme. Les hommes ont aménagé le territoire français en se servant des potentialités des milieux. Pour l'agriculture l'élevage, la céréaliculture et les vignes. On fait du tourisme de montagne, du tourisme balnéaire et également du tourisme vert. On utilise le vent, le Soleil, et l'eau pour produire de l'énergie. Il y a de nombreuses voies de communication dans les vallées. On note le développement des zones d'activités portuaires sur les littoraux. Le long des littoraux il y a des zones économiques exclusives et beaucoup d'activités. Des grands axes de transport sont aménagés le long des vallées fluviales (Seine, Rouen pétrochimie). La France est le 1er pays touristique mondiale cela est dû aux potentialités du milieu, à un patrimoine culturel et aux aménagements. Il y a parfois des conflits d'usage entre différentes activités.

On parle de contrainte lorsque l'aménagement est plus difficile (ex : route en montagne). Les risques naturels tel que les aléas climatiques, les inondation le long des fleuves, les avalanche en montagne, les cyclones, les séismes et le volcanisme (outre mer) sont autant de contraintes qu'il faut surmonter. De même pour les risques industriels et humains tel que la marée noire, la pollution et les accidents industriel. Ces contraintes sont surmontées grâce à la technologie (ex: tunnel sous les Alpes), le seul problème est le coût de ces aménagement.. Les risques peut être gérées. La gestion des risques passe par un comportement collectif que des campagnes de publicité préventive essaye d’encourager. Des plans de prévention des risques sont mises en place pour prévoir, protéger et prévenir (ex : plan avalanche ou constructions anti sismiques mais l'action de prévention est limitée face aux risques. Certains risques sont mieux gérés par exemple les incendies de forêt par le débroussaillement ou les avalanches déclenchées.

Nous pouvons résumer le développement durable des milieux par le schéma suivant:

trois piliers du développement durable = que la population puisse en profiter (social), protection des milieux (écologique) et mise en valeur du milieu (économique)

L'action

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com