LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre de l'indépendance

Dissertation : La guerre de l'indépendance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  5 116 Mots (21 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 21

La guerre de l'indépendance - la guerre 1948 - la guerre de l'indépendance, appelée également la guerre de 1948, est divisée en deux périodes : la période avant et la période après l'indépendance. Les affrontements entre les groupes israéliens clandestins et arabes irréguliers ont commencé pratiquement dès que l'ONU a approuvé la résolution de partition. Pendant ce temps, les pays arabes n'ont pas envahi bien que la Légion de Jordanie ait aidé l'attaque contre Gush Etzion, un petit bloc de colonies installées dans le territoire assigné à l'Etat palestinien au Sud de Jérusalem.

Avant l'Indépendance - pendant la période avant la proclamation de l'Indépendance israélienne, deux armées de volontaires irréguliers arabes, dirigées par Haj Amin El Hussein dans la région de Jérusalem, et par Fawzi El Kaukji en Galilée, ont placé leurs combattants dans les villes arabes et conduit, sous les yeux des Anglais, diverses agressions contre les villes et villages juifs. Kaukji et ses irréguliers furent autorisé par les Anglais, à passer de Syrie en Palestine moyennant l'engagement de ne pas engager d'actions militaires mais il a bientôt rompu l'accord et attaqué à travers la Galilée. Les irréguliers arabes ont été combattus par l'armée clandestine sioniste, la Haganah, et par les groupes clandestins des factions dissidentes de l'Irgoun et du Lehi

À Jérusalem, les émeutes arabes ont éclaté les 30 novembre et 1er décembre 1947. Les irréguliers palestiniens ont coupé l'approvisionnement en nourriture, eau et carburant de Jérusalem durant un long siège qui a commencé à la fin de 1947. Les combats et la violence éclatèrent immédiatement dans tout le pays, y compris les embuscades des transport, le blocus de Jérusalem, des émeutes telles que les troubles à la raffinerie de Haïfa les massacres à Gush Etzion (commis par les Palestiniens) et à Deir Yassin (par les Juifs). Les Palestiniens arabes ont commencé à abandonner leurs villes et villages pour échapper aux combats. Ainsi, la majeure partie de la population arabe de Haïfa est partie en mars et avril 1948, en dépit des appels des fonctionnaires juifs et britanniques pour qu'ils restent.

Les Anglais ont peu fait pour arrêter le combat mais les hostilités restaient limitées, des deux côtés, par le manque d'armes et de soldats formés. Au commencement, les Palestiniens ont eu un avantage clair et un rapport de mars, 1948 de la Haganah sur les opérations a jugé la situation critique, particulièrement dans la région de Jérusalem. On convient généralement qu'avril 1948 a marqué un tournant dans le combat, avant l'invasion des armées arabes, en faveur des forces juives dépassées initialement en armes et en effectif. Pour briser le siège de Jérusalem, la Haganah a activé prématurément le "plan Dalet" - un plan préparé pour la défense générale et censé n'être mis en application qu'au départ des Anglais. Il a exigé l'utilisation des forces armées et de tactiques de troupes régulières combattant ouvertement plutôt que clandestinement. Il prévoyait également l'évacuation "provisoire" des civils arabes des villes dans certains secteurs stratégiques, tels que le corridor de Jérusalem. Cette disposition a été citée comme preuve que les Sionistes ont projeté à l'avance l'exode et l'expulsion des civils arabes.

La Haganah a monté sa première opération de grande envergure, l'opération Nahshon, avec 1.500 soldats. Elle a attaqué les villages arabes de Qoloniyah et de Qastel, occupés par des forces irrégulières arabes après la fuite des villageois sur la route de Jérusalem. Elle a brisé temporairement le siège, permettant aux convois d'approvisionnements d'atteindre la ville. Qastel est tombé le 8 avril et le principal commandant militaire palestinien, Abdel Khader Al-Husseini y a été tué. Qoloniyeh est tombé le 11 avril. Dans le Nord, l'armée du Salut de Fawzi El-Kaukji a été repoussée lors de la bataille de Mishmar Haemeq, le 12 avril 1948. Ces succès aidèrent à convaincre le Président Truman que les Juifs ne seraient pas écrasés par les forces arabes et lui ont fait abandonner la proposition de tutelle que les Etats-Unis avaient déposée plus tôt à l'ONU . A la suite d'attaques par des Arabes irréguliers, Irgoun a attaqué la ville arabe de Jaffa, juste au Sud de Tel Aviv. Les Palestiniens se sont sauvés en masse en dépit des appels des Anglais pour qu'ils restent.

L'invasion arabe - En dépit de leurs déclarations belliqueuses, les gouvernements des pays arabes voisins étaient plus réticents à entrer en guerre contre Israël qu'on ne le pense généralement. Cependant la peur de la pression populaire combinée avec la crainte que les autres Etats arabes gagneraient un avantage sur eux en combattant en Palestine aidèrent à persuader la Syrie, la Jordanie et l'Egypte d'entrer en guerre. Quoique officiellement, ils se battaient en conformité avec un plan unique, il n'y avait en fait qu'une faible coordination entre eux.

Le 14 mai 1948, les Juifs ont proclamé l'Etat indépendant d’Israël, et les Anglais se sont retirés de Palestine. Au cours des jours et semaines qui ont suivi, les pays arabes voisins ont envahi la Palestine et Israël. Les combats ont duré de brèves périodes séparées d'accords de cessez-le-feu (des trêves ont été déclarées du 11 juin au 8 juillet 1948 et du 19 juillet au 15 octobre 1948).

Au départ, les armées égyptiennes et syriennes ont remporté des succès notables. En particulier, les Egyptiens, soutenus par des tanks, de 'artillerie, des avions dont Israël ne disposait pas, parvenaient à isoler tout le Néguev et à occuper des régions qui avaient été assignées à l'Etat juif. Dans son livre, "Dans les champs de Philistine: (bisdoth palesheth), l'activiste pacifiste israélien Uri Avnery raconte comment l'armée égyptienne a essayé une attaque blindée massive contre Tel Aviv. Les tentatives palestiniennes d'installer leur Etat ont été bloquées par l'Egypte et la Jordanie. La Jordanie a respecté son accord de ne pas envahir des régions assignées à l'Etat juif, contrairement à la Syrie et à l'Egypte. L'attaque a été repoussée par quelques avions Messerschmitt récemment arrivés de Tchécoslovaquie. Les Syriens avancèrent dans le territoire

...

Télécharger au format  txt (31 Kb)   pdf (266.7 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com