LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Géothermie

Cours : La Géothermie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Cours  •  605 Mots (3 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 3

La Géothermie :

Introduction :

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur

La chaleur de la terre provient de la désintégration naturelle d'éléments radioactifs présents dans les roches du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface l'uranium, le thorium et le potassium . Plus la profondeur est grande, plus la chaleur est élevée, augmentant en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. Mais ce gradient géothermique peut être beaucoup plus élevé dans certaines configurations géologiques particulières.

Il existe 3 types de géothermies prélevant la chaleur contenue dans le sol. :

-la géothermie profonde ou à haute énergie qui va forer à plusieurs kilomètres pour trouver des nappes aquifères ou des roches sèches brûlantes(250 à 380°) dont on tirera de la vapeur sous haute pression, directement utilisable pour entrainer des turbines et produire de l’électricité. La France ne possède qu’une seule centrale de production, en Guadeloupe.

-La géothermie à moyenne et basse énergie s'appuie, elle, sur des aquifères à des températures comprises entre 30° et 100°C. On l'exploite dans des réseaux de chaleur pour le chauffage urbain ou dans le cadre de procédés industriels, par exemple. En France, les régions Ile-de-France et Aquitaine ont développé l’utilisation de cette source énergétique, des réseaux de chaleur alimentés par géothermie chauffant près de 200 000 logements.

-la géothermie à très basse énergie exploite la chaleur superficielle du sol. A dix mètres de profondeur, sa température est couramment de 15°C, grâce à la fois à la chaleur terrestre et à l’énergie solaire. Ce procédé est adaptée au chauffage (et à la climatisation) des logements individuels via une pompe à chaleur (système de chauffage sans combustion, prélevant de la chaleur dans le milieu extérieur pour réchauffer la maison.) Le chauffage géothermique consiste à capter la chaleur présente dans le sol pour la restituer dans la une habitation. En Europe, la progression de cette technique est importante dans les pays ne possédant pas de gisements géothermiques importants, comme l’Allemagne et la Suisse. Elle connaît également un regain d’intérêt en France, dans le logement individuel.

Par ailleurs, des systèmes de production dite « binaire » se développent aujourd’hui, permettant de produire de l’électricité à partir de nappes à plus faibles températures (entre 90 et 150 °C). La technique consiste à utiliser un fluide intermédiaire qui se vaporise à une température plus basse que l’eau. Il existe également une filière sèche, qui quant à elle, n’en est encore qu’au stade de la recherche : l’objectif fixé est d’extraire la chaleur d’un sous-sol dépourvu d’aquifère (on y injecte de l’eau, on la laisse circuler et se réchauffer, puis on la pompe). Un projet de ce type est en cours en Alsace (à 5 km de profondeur, avec un réseau

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com