LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France

Mémoire : La France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2013  •  Mémoire  •  346 Mots (2 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 2

La république est l'actuel régime politique de la France mais le choix du régime républicain n'a pas été une évidence. L'histoire constitutionnelle de la France a été tourmentée de 1789 à 1879, avec trois monarchies constitutionnelles, deux empires et trois républiques.

C'est avec l'institution de la Troisième République (France), sous l'égide des ministères de Jules Ferry de 1879 à 1885, que la république s'inscrit définitivement dans les mentalités. Dans un premier temps de nature parlementaire, les institutions républicaines limitent strictement le pouvoir exécutif, ce qui s'avère être un sérieux handicap lorsque la France doit affronter à partir de 1914 une série d'épreuves majeures.

La Cinquième République marque à cet égard en 1958 une rupture dans la tradition républicaine. La nouvelle constitution rédigée par Michel Debré puis telle que pratiquée de 1958 à 1974 par Charles de Gaulle et son premier ministre - puis successeur - Georges Pompidou, traduit un renforcement significatif du pouvoir exécutif.

Depuis 2007, l'accession au premier rang de nouvelles générations politiques n'ayant pas connu de Gaulle favorise l'émergence de nouveaux débats sur l'équilibre des pouvoirs. Par delà ces évolutions, la République française est restée fidèle à un certain nombre de valeurs individuelles et collectives.

Après la chute de Napoléon, les puissances européennes ont rétabli les Bourbon en France. Ceux-ci instaurent une monarchie constitutionnelle mais se montrent jaloux de leurs prérogatives et veulent gouverner en personne. Les élites se détachent de ce système, à l’image d’Adolphe Thiers. Historien de la Révolution, il participe à la fondation de la monarchie de juillet, devient premier ministre de Louis-Philippe mais finit par renoncer. La révolution de 1848 met fin à la monarchie de Juillet.

Thiers prend part à la fondation de la Deuxième République qu’il veut conservatrice : restriction du suffrage universel, participation de l’Église à l’Éducation nationale (loi Falloux). La constitution est votée en novembre 1848. Thiers soutient Louis-Napoléon Bonaparte à la première élection présidentielle au suffrage universel mais Bonaparte, trois ans après son élection, renverse le régime par le coup d'État du 2 décembre 1851. En 1852, la République laisse la place au Second Empire, Louis-Napoléon Bonaparte devenant Napoléon III.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com