LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Baltique

Étude de cas : La Baltique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  911 Mots (4 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 4

La Baltique

La Baltique est une mer situé en Europe, au centre de plusieurs pays qui l'entour(Finlande, Suède, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne et Danemark). Tout ce regroupement de pays et la mer incluse est nommé l'espace Baltique qui contient environ 27 millions d'habitants.

L'espace Baltique pendant la Guerre Froide était séparé en deux par un rideau de fer. Il n'y avait pas de bonne coopération entre ces deux parties. Après la Guerre Froide cet espace c'est tourné vers l'Union Européenne pour ce développé, avoir de meilleur entente et coopération entre les pays. L'espace Baltique est devenu un lieu important pour les échanges entre pays. Après l'an 2000 beaucoup de chose ce sont mise en place ou était en train de s'y mettre.

La Baltique est-elle un exemple d’intégration européenne réussie ?

Dans un premier temps nous allons développé sur les coopération territoriales et ensuite sur le développement durable de la Baltique.

Avant l'espace Baltique n'était pas un lieu d'échange et de coopération ou un lieu très jolie pour aller visiter, tout au long de la Guerre Froide la Baltique était séparé en deux par un rideau en fer. D'un côté l'URSS et les démocraties populaires, membres du Pactes de Varsovie et de l'autre côté les États membres de l'OTAN et les États neutres. Grâce a la fin de la Guerre froide et la chute de l'URSS dans le début des années 1990, le développement de nouvelles relations entre les États de l'aire Baltique à été permis. Puis au fur et à mesure la Baltique c'est développé de plus en plus, surtout après l'an 2000. L'espace de la Baltique est vite devenu un lieu d'échanges économiques mais aussi un espace qui met l'accent sur le développement durable, l'énergie, la culture, l'éducation et la sécurité.

On peut constater trois formes de coopérations territoriales. Il y a les échanges, puis le commerce et les transport, ces trois types sont fait par trois domaines différents. Tout d'abord par la mer, les vois maritimes, en utilisant les grands bateaux etc, mais aussi il y a les voies du pétrole et du gaz qui traverse cette mer qui provient de la Russie. Ensuite, par le terrestre, les voies routière, comme la création du pont d'Oresund reliant Copenhague à Malmo en juin 2000 a permis de crée ainsi la région transfrontalière d'Oresund (Suède et Danemark).

Ceci est maintenant l'une des régions la plus dynamiques d'Europe, grâce à ces nombreux projets d'investissements. Ceci à été nommé la Medicon Valley qui est maintenant le premier cluster biomédical d'Europe. Enfin, par les airs, grâce à l'avancé des technologie maintenant les avions sont de plus en plus gros, performant. Beaucoup d'échanges et aussi de transports sont fait par les airs maintenant. Tout ces échanges, ce commerce et ces transports on les retrouves à trois échelles géographiques, à l'échelles Villes, Internationale et Nationale.

La Baltique étant une mer on peut parler de son développement durable. Il y a deux côtés, de un le côté positif puis ensuite le côté négatif.

En

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com