LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'afrique Du Sud

Note de Recherches : L'afrique Du Sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 5

• GEOGRAPHIE

L'Afrique du Sud ou la République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l’extrême sud du continent africain.

Bordé par l'océan Indien à l'est, et par l'océan Atlantique à l’ouest, le pays est limitrophe (de l’ouest à l’est) de la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland et encercle entièrement le Lesotho (annexe 1)

Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein.

Couvrant environ 1 219 090 km2 (soit deux fois et demie la France) l’Afrique du Sud présente une géographie simple se partageant en trois grandes régions et reliefs :

- un haut et vaste plateau (le veld), couvrant environ les deux tiers du pays et divisé en Deux régions : le highveld, vaste plateau intérieur semi-aride ; et le lowVeld,;

- le bassin du Kalahari au nord-est, où se trouve la partie méridionale dudit désert Kalahari.

- L'Est du pays traversé sur 1000 km par les Monts Drakensberg dominant la côte orientale.

On y rencontre néanmoins peu de lacs et de forêts

• DEMOGRAPHIE

- En 2010, l’Afrique du Sud comptait près de 50 millions d’habitant pour une densité globale de 36 habitants/km2, inégalement répartis sur le territoire :

En effet, l’aridité à l’est du pays explique la forte densité de population à l’est.

-Parfois appelée « nation arc-en-ciel », l‘Afrique Du Sud recense près de 5 classes ethniques : la population noire représentant 79.2 % des Sud-Africains, la population blanche représentant 9.4%, les coloured (métis) 8.8% et la population indienne 2.6%.

-La population noire se compose de deux différentes ethnies : Les Zoulous et les Xhosas

-La population blanche se compose essentiellement des afrikaners (à 60%), Le reste se divisant entre les britanniques, puis à moindre mesure les allemands, les portugais et les descendants des Huguenots Français.

Parmi la population blanche, la langue majoritaire est l’Afrikaner suivit de l’anglais.

-On constate depuis 1994, une hausse de l’émigration de jeunes diplômés blancs.

Néanmoins, on assiste ces dernières années à un retour de ces émigrés au pays, après avoir connu des problèmes financiers lors de la crise mondiale qui les ont poussés à revenir, malgré la peur de la criminalité (Avec la Colombie et l’Iraq, l’Afrique du Sud fait partie des pays les plus dangereux de la planète.)

-Concernant la santé, l’Afrique fait partie des pays les plus touché par le VIH : Il a été déduit que 19 % des 15-49 ans seraient touchés. Son impact affecte l’Esperance de vie qui est de 53.5 ans pour les hommes et 57.2 ans pour les femmes.

• HISTOIRE

En raison du peu d’éléments historique datés avant les premières colonisations, on considère que l’histoire de l’Afrique du sud commence à partir de celle-ci.

- Si les premiers navigateurs à avoir atteint l’Afrique du sud sont les Portugais Bartolomeu Dias et Vasco de Gama, on estime néanmoins que les premiers colonisateurs de l’Afrique du Sud sont les Hollandais :

Ainsi, en 1652, est établie par Jan Van Riebeeck, une station de ravitaillement pour la compagnie néerlandaise des Indes.

S’ensuit, l’arrivée des Boers (fermiers hollandais) et de quelques 200 Huguenots français (en raison de la révocation de l’édit de Nantes) qui entreprend de s’installer en Afrique du Sud.

Des 1770, les Boers entrent en conflit avec la tribu local Bantou et donne lieu à la guerre des Cafres (1779-1878)

- les colons britanniques souhaitant mettre la main sur le Cap fait signer en 1814 le traité de Paris lui attribuant officiellement le territoire.

Les Colons britannique et Hollandais étant en conflit, cela pousse les Boers à l’immigration vers l’intérieur du territoire(le « grand trek) créant leurs propres états indépendants : Le Transvaal et l’état libre d’Orange (annexe 2)

Néanmoins, la découverte de gisements de diamants dans le Transvaal en 1867 relance l’expansionnisme anglais.

En 1910, se crée l’Union Sud-Africaine, dominion regroupant tout le territoire sud-africain (états Boers

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com