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L'Empire Coloniale à Son Apogée

Note de Recherches : L'Empire Coloniale à Son Apogée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  966 Mots (4 Pages)  •  666 Vues

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L’EMPIRE FRANÇAIS A SON APOGEE

Problématique: Comment sont les liens de la Métropole aux colonies dans l’entre-deux guerre ?

A. Un statue d’infériorité

En 1881, un ensemble de lois ont été adoptées mettant en place ce qu’on appelle le code de l’indigénat.

Ce code entraîne une pratique inégalitaire (entre métropole et colonies) quelques soit le statut.

C’est d’abord un encadrement juridique arbitraire : il y a deux lois différentes (une pour la métropole

et une pour les colonies avec chacun des droits bien différentes). Le code de l’indigénat entraîne la

surveillance des populations locales.

C’est aussi un encadrement spécifique : l’éducation est le levier principale pour apporter la civilisation

aux colonies n’est pas respecté avec par exemple en 1914 seulement 5,5% de scolarisation en Algérie.

Il y a donc un décalage avec la réalité. L’évangélisation existe aussi. L’acculture peu présente apparaît.

Le domaine de la santé est privilégié dans le colonies pour disposer d’une main d’œuvre valide.

L’enseignement de la médecine occidentale se développe aussi.

B. L’image de l’autre : un inférieur

Un inferieur

En permanence, il y a la mise en scène inferieur du colonisé. En effet, tout un imaginaire est construit à partir de la presse à grande échelle. Le petit journal éditant des suppléments hebdomadaires illustrés, participent à la vision fantasmé des populations colonisées à la recherche de sensations, d’exotisme… Il y a aussi les cartes d’Épinal, sortes de cartes postales…

Les livres scolaires contribuent aussi à diffuser la puissance de la colonisation française avec des nouveaux manuels scolaires.

Des livres de géographie par exemple s’intitulent « Notre Empire, notre Colonie », à la lettre N des abécédaire, on trouve Nègre..

Cela permet de construire une image paternaliste.

La vision de la femme est aussi érotisée avec des représentations dénudés… la comparaison des nègres à des singes sont là…

On observe tout de même un changement après les guerre mondiale où le nègre est vu comme gentil, avec par exemple des affiches ou l’on voit que les colonisé sont devenus croyant et remercie Dieu…

Dans tous les cas, on a la conviction de l’infériorité du civilisé et donc la nécessité de le coloniser.

L’Europe célèbre ses colonies

Les expositions universelles et coloniales existent comme celle de Paris en 1931 dans le bois de Vincennes sur plus de 100 ha.

Celles-ci permettent de mettre en scène des zoos humais avec l’exposition de la sauvagerie, de l’apport européen à la culture nègre, de village « typique » africains…

Ces expositions sont l’occasion pour les plus grandes puissances de célébrer leur empire. Près de 33 millions de visiteurs viennent admirer « la plus grande France » à Paris. Ce sont des succès.

L’opinion publique est en effet globalement favorable à la colonisation. Les idéaux sont véhiculés avec des missions civilisatrices et des vision « caricaturale » de l’indigène comme dit précédemment.

C. L’exploitation Coloniale

L’exploitation coloniale est avant tout un système d’exploitation économique : la colonie doit produire des matières premières, des produits agricoles tout en fournissant un main d’œuvre gratuite grâce au travail forcé. Cela pèse beaucoup sur les colonisés avec code de l’indigénat…

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