LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Afrique, les défis de dévellopement

Cours : L'Afrique, les défis de dévellopement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2016  •  Cours  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 8

Géographie :

Chapitre 7 : L’Afrique : Les défis du développement.

Introduction : L’Afrique qui dispose de grands espaces naturelles est généralement présenter comme un continent  où coexiste surtout de nombreux problèmes : pauvreté, famine, Sida, guerre (Civil, entres les pays, etc…), dictature politique… Aujourd’hui ce continent connait néanmoins ne réel croissance économique et participe de plus ne plus à la mondialisation. Depuis les années 1990 l’Afrique du Sud c’est affirmé comme la principale puissance économique africaine. C’est désormais un pays émergent qui compte dans l’économie mondiale.      

Problématique : Quelle sont les formes de développement de l’Afrique au sein d’une mondialisation croissance ?

Etude de cas : Le Sahara, ressources et conflits (Référence : Page 248-253)

  • Le Sahara est une région aux ressources très importantes, les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel), le potentiel solaire et les biens, les minerais dont l’uranium. Ces ressources sont exploitées par quelques pays Africains et des investissements étrangers y sont importants (Européens, Américains et Chinois). Il faut y ajouter des ressources en eau abondantes de type aquifères (nappes phréatiques) exploitées par quelques pays notamment la Libye pour l’irrigation des cultures et pour l’eau potable dans les villes.

Le Sahara est aussi une ressource touristique grâce aux voyages qui y sont organisés à partir des nombreux oasis.

 Cependant le désert est aussi une région dangereuse car il est traversé par de nombreux conflits armées (Exemple : le terrorisme d’AQMI) les revendications territoriales concernant le  Sarah occidental : malgré ses faibles densités et sont extrême aridité, le Sahara est un espace stratégique pour tous les Etats d’Afrique du Nord et du Sahel ainsi que par les grandes puissances et les pays émergents.  

  1. Le continent africain face au développement.

  1. Un continent très touché par le sous-développement.
  • Tous les indicateurs de développement sont plutôt négatifs : (n°2 page 255).
  • L’Afrique a le plus bas revenu par habitant, tout le continent confondu.
  • C’est le continent qui a la plus faible production alimentaire par habitant.
  • C’est aussi le continent avec la plus faible espérance de vie.
  • Le plus grand nombre de malades atteints du SIDA. (environs 30 à 40 millions atteints du virus)
  • Il possède le plus de PMA (Pays les moins avancés)

Certaines situations sont particulièrement dramatiques :

  • Environ ¼ de la population à une alimentation insuffisante (qualitative et quantitative) et sont donc sous-alimentés (Référence : Dossier page 258-259).

  • L’insalubrité et le manque d’infrastructure sanitaire (Exemple : manque de médicaments par rapport aux besoins mais également le manque de médecin et de personnel médical).

  • L’instruction (éducation) n’est pas assurée pour tous (notamment pour les filles, manque de matériel scolaire et manque de professeurs).
  • Le chômage est très élevée car l’industrie est peu présente et l’agriculture est surtout vivrière peu exportatrice et modernisée (Exemple : faible mécanisation, chemisassions, problème d’eau, faible rendement).
  • Il existe des menaces importantes sur la nature (Exemple : désertification, marrée noir, déforestation), (Référence : Carte n°1 page 262)
  • Ils existent de nombreux conflits sur le continent (Référence : Document (Carte) n°2 page 263)    
  • La présence de Déserts (Référence : Carte n°1 page 254), de sécheresse récurrentes rendent la vie plus difficiles. L’accès à l’eau douce plus compliqué.

Un continent qui compte peut dans les échanges mondiaux :

  • Un peu plus 1% de la production mondiale.

  • 3% des importations et des exportations au niveau mondiale.

  • 80% des exportations africaines sont composé de matière première (Exemple : le pétrole, l’uranium).
  • Et des prix sont fixés hors du continent de l’Africain.
  1. Le défi démographique
  • Depuis 1950 le continent est soumis à une explosion démographique (Exemple : en 1950 la population du continent africain est de 220 millions d’habitant, aujourd’hui la population dépasse les 1 milliards d’habitant et les projections pour 2030 l’Afrique devrai compter 1 milliard et demi d’habitant, pour 2100 la population de l’ensemble du continent africain devrais dépasser les 3,3 milliard d’habitant). Cependant la croissance démographique n’est pas la même dans tous les pays : certains pays ont une faible croissance démographique comme l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie. D’autre ont une forte croissance comme l’Angola et le Kenya (Référence : Repère page 256 et Document n°1 page 257). Il y a néanmoins de nombreuses campagne de limitation des naissances qui entraîne une baisse progressive de la fécondité des femmes même si cette baisse reste encore trop faible par rapport au capacité économique des pays concernés. La croissance urbaine augmente très fortement sur le continent ce qui entraîne également pour la population la plus pauvre une forte concentration de bidonville (Référence : Document n°2 et n°3 page 257). Avec plus de 30 millions d’Africain touché par le SIDA les sociétés et l’économie sont déstabilisé : importance du nombre d’orphelin et la population active est touché dans tous les secteurs d’activités.

Les défis pour la population Africaine sont donc très importants :

  • Continuer et accroitre le développement économique du continent alors que le nombreux d’habitant continue d’accroitre et qui est majoritairement jeune. L’Âge médian en Afrique du Nord est de 21 ans alors que l’âge médian en Afrique centrale est de 17 ans.  

 

  • Cela passe donc par la création d’emplois mais avant cela par un plus large accès à l’instruction, il s’agit d’investir dans la formation comme l’on fait les nouveaux pays industrialisé d’Asie.

  1. L’Afrique est la mondialisation

  1. Une participation Africaine très diversifié et sous influence
  • Le continent Africain participe de manière plus marginal à la mondialisation (Exemple : si les échanges africains sont faibles au niveau mondiale, ils comprennent également quelques succès économiques, exemple : le pétrole Algériens, Nigérian et Libyen. L’horticulture au Kenya et les fruits et légumes qui viennent d’Afrique du Sud), l’Afrique est aussi le lieu d’une mondialisation « sauvage » autour de la contre bande d’arme, contre bande de diamants, lieu d’exportation des produits toxiques produit par les pays du Nord. La richesse de l’Afrique en matière première intéresse tous les pays du Nord et de plus en plus les pays émergent (Exemple : la Chine).

Dans le cadre de la mondialisation on voit certain pays d’Afrique subissent le « land Grabbing » accaparant des terres sous formes de location ou d’achats par des pays plus riches, principalement émergents : Corée du Sud, Arabie Saoudite, Chine. Pour augmenter leur production alimentaire. Sur le continent africain la place du secteur « informel » dans l’économie est importante. L’activité non déclaré à l’avantage de ne pas avoir d’impôts cependant lors blessure dû au travail.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com