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Histoire de l'Inde

Dissertation : Histoire de l'Inde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  715 Mots (3 Pages)  •  1 012 Vues

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Le premier avant-poste anglais en Asie du Sud a été établi en 1619 à Surat sur la côte du nord-ouest de l'Inde. Plus tard au cours du même siècle, la British East India Company ouvre des comptoirs de commerce permanents à Madras, Bombay et Calcutta, sous la protection des dirigeants indigènes.

En 1757, les troupes de la Compagnie anglaise des Indes orientales prennent le contrôle du Bengale dont ils pillent le trésor. Les Britanniques monopolisent le commerce. Les artisans bengalis sont obligatoirement rattachés aux manufactures de la Compagnie, et doivent remettre la production à des prix minimum. Parallèlement, les impôts augmentent fortement. On peut imputer à ce système la famine de 1769-1770, durant laquelle auraient péri de 7 à 10 millions de Bengalis.

Les Britanniques accroissent ensuite leur influence jusqu'à contrôler, vers 1850, la majeure partie du territoire de l'Inde actuelle, le Pakistan, et le Bangladesh. La pénétration britannique, qui commence en 1765 au Bengale, est toutefois lente et progressive. Des États musulmans demeurent en place pendant longtemps (Muhammad Bahâdur Shâh, l'empereur moghol, à New Delhi, reste en place jusqu'à la révolte des Cipayes en 1857-58 — il reste nominalement le souverain de l'Inde 3; le Nawab d'Arcot (en) et l'Awadh gardent leur autonomie jusqu'au milieu du xixe siècle; Hyderâbâd, Bhopal, Rampur, Bahawâlpur demeurent en place jusqu'en 19473).

Le Royaume-Uni n'interfère guère dans la sphère religieuse3. Toutefois, en 1772, il remplace le système des qadis, les juges musulmans, par des tribunaux généralement présidés par des Britanniques3. Jusqu'en 1864, il reste assisté par un mufti qui l'informe du droit musulman3. De plus, le droit pénal musulman reste appliqué à tous, en tant que droit du lieu, pendant une soixantaine d'années 3, bien qu'il soit réformé dans les aires d'influence britanniques4. Les Britanniques recréent alors, à Madras et à Calcutta, à la fin du xviiie siècle, les madrasas, écoles juridico-religieuses musulmanes, qui n'existaient plus depuis le xve siècle3. Ils avaient en effet besoin de former le personnel administratif et judiciaire pour appliquer le droit musulman en vigueur3. Pour ce qui concerne le statut personnel, on applique aux hindous le droit hindou.

Après l'éclatement de l'empire moghol, en 1707, qui se fragmente sous les invasions musulmanes (Iraniens et Afghans) et hindoues (Marathes), on assiste, pendant le xviiie et xixe siècles, à une période d'expansion économique et de renouveau du soufisme ainsi que de la pensée politique et juridique3. L'ijtihâd (interprétation) est rouvert3, avec un intérêt marqué pour Gazâlî (xie siècle) et Ibn Tamiyya (xiiie siècle)3, apparenté à l'école juridique hanbalite. Les échanges avec La Mecque et les écoles du Yémen se multiplient ; Shah Waliullah ad-Dehlawi, réformateur religieux, fut l'un des nombreux pèlerins-étudiants à faire le hajj3. Un tournant important aura lieu en 1808, avec l'importation du néowahhabisme[Par qui ?][réf. nécessaire] et l'intérêt nouveau des oulémas pour les basses castes (celles-ci étaient jusqu'alors l'objet de l'attention des fakirs appartenant à des confréries soufies hétérodoxes)3.

L'Empire

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