LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de Bogota, Colombie

Guide pratique : Histoire de Bogota, Colombie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Guide pratique  •  804 Mots (4 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 4

La naissance de Bogota Capital actuel de la Colombie

Tout semble avoir été dit sur la fondation de Bogota: il a été fondé par Gonzalo Jiménez de Quesada, il a lui-même commandé la construction de douze cabane et le père Frey Domingo de las Casas a célébré la première messe sur l'actuelle Plaza de Bolívar. Mais il existe d’autres versions moins bien connues qu’il est important d’évoquer: que ce n’était pas un fondateur mais trois qui ont donné vie à cette ville, que Quesada puisse être d’origine juif, que la première messe fût en l'honneur des douze tribus d'Israël et non aux douze apôtres qui confirmeraient son origine en tant que chrétien converti.

Bien qu'ils aient utilisé des litres d'encre dans l'histoire de Bogotá, la vérité est que peu de chroniqueurs ont laissé des témoignages de ces premières années. L'un d'entre eux, le poète Juan de Castellanos, ami personnel de Quesada, a assuré que la première messe avait été faite "en mémoire des douze fontaines d'Élin où elles étaient passées et des douze pierres qu'elles avaient sorties du Jourdain et posées sur la terre. de Gálgala ". La thèse selon laquelle c'était en l'honneur des apôtres venait de Las Casas(1).

Un autre des mythes qui ont fait carrière est la date exacte de fondation. À la fin de 1537, les troupes espagnoles pénètrent dans la savane et établissent un camp militaire dans l'actuel Chorro de Quevedo, également connu sous le nom de Pueblo Viejo ou Thybzaca. Le 6 août 1538, Quesada établit de facto la fondation de la ville, mais sans tenir compte des instructions de la Couronne sur la création d'une ville, ce qui se produit sur la Plaza de las Yerbas, aujourd'hui Parque de Santander, site où La première messe a été faite. Plus tard, le 22 avril 1539, les bases juridiques ont été avancées, en présence de Sebastián de Belalcázar et de Nicolás de Federman, qui a intenté une action en justice pour la possession de ces territoires avec Adelantado et a été résolue en faveur de ce dernier après son voyage. En Espagne. Là, alors, les sites ont été désignés pour l'église principale, la maison du gouvernement, la prison ou la prison, ainsi que les lots pour les premiers voisins. Selon notre écrivaine Soledad Acosta de Samper, basée à Bogota, dans son livre” La mujer española en Santa fé de Bogotá de 1890”, Quesada a amené les chevaux, Federman las Gallinas et Belalcázar les cochons.

En revenant sur l'histoire aléatoire de la fondation de Bogotá et sur le métissage et l'origine multiculturelle de notre capitale, il est intéressant d'évoquer le récit de Posada, faisant référence à ce que les hôtes européens ont fait dès la fin de la cérémonie de constitution légale. de la ville nouvelle: "des chefs et des soldats, des étrangers et des chibchas (peuple amérindien) , se sont donnés pour célébrer le baptême de cette ville.Tous sont allés sur les rives de Fucha, et y ont fait des courses de chevaux, des danses et des jeux de roseaux ", trempés dans la chicha et le vin. Naturellement, quelques mois plus tard, sont nés les premiers métis, à l'origine de la ville diversifiée et inclusive d'aujourd'hui.

La fondation de Bogotá a deux moments, un de fait et un autre légal. La fondation de factuel a été créée le 6 août 1538, lorsque Gonzalo Jiménez de Quesada a établi une caserne ou un camp militaire, qu'ils ont appelé Nuestra Señora de la Esperanza, dans l'actuel Chorro de Quevedo tout a centre de ville.

La base légale a été établie sept mois et quinze jours plus tard, le 27 avril 1539, lorsque toutes les conditions et procédures requises par les autorités espagnoles pour la création et la reconnaissance d'une ville ont été remplies. Il s'agit de la nomination de maires et remise des verges correspondantes en signe d'autorité et de hiérarchie, élection d'aldermen, constitution du Cabildo, délimitation de rues et de pâtés de maisons, etc.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com