LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Seconde Histoire: étude d'un document

Mémoire : Devoir Seconde Histoire: étude d'un document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 2

Le document présente des décrets promulgués par Urbain II lors du Concile de Clermont en décembre 1095.

Ces décrets sont supposé être vingt-neuf en tout. Ils servent à créer une grande différence ou une grande séparation entre le comportement du monde laïc, du monde clerc et instauré la paix mais également voir le rôle de l’église dans la société, de crée investissement des honneurs ecclésiastiques, de combattre les empiètements des laïcs sur les biens d’église et de prescrire des obligations morales et liturgiques aux laïcs.

La société médiévale du royaume de France est divisé en trois classe ou composante : Il y’a ceux qui prient (les clercs), ceux qui combattent (les nobles) et en dernier ceux qui travaillent (le tiers-état). Tout d’abord : « Il est interdit à un évêque ou à un prêtre de prêter au roi ou à quelque laïque, entre ses mains, fidélité » ce décret nous montre que les clercs ne doivent pas prêter fidélité à un roi c’est-à-dire un lige (Un lige est un serment de vassalité qui oblige à servir exclusivement son seigneur). Ce décret nous montre une séparation entre les clercs et les nobles, c’est-à-dire ceux qui prient et ceux qui combattent. Un second décret qui montre la séparation entre les nobles et les clercs est : « Il est interdit aux rois et à tout prince que ce soit de faire quelque investiture quand il s’agit d’honneurs ecclésiastiques. », c’est-à-dire que aucun noble n’a le droit de nommer ou de désigner une personne évêques, prêtre…etc. En résumer toute position ecclésiastique. Un dernier décret qui montre la séparation entre les clercs et les nobles est : « Qu’aucun clerc ne porte les armes. » ce décret déclare qu’aucun clerc ne porte les armes car les seuls combattants ne sont que les nobles. Il y a également une séparation entre ceux qui travaillent et prient c’est-à-dire le tiers-état et les clercs. Trois décrets nous montrent cette séparation. Tout d’abord nous avons : « Qu’aucun laïque ne soit élu évêque. » Ce qui montre explicitement que les laïques ne peuvent sous aucun cas être élus. Le second décret est : « Qu’il ne soit permis à aucune femme d’habiter dans les maisons des clercs, sinon à celles autorisées

par les saints canons. » Cela prouve la séparation du tiers-état et des clercs mais aussi de la noblesse car il y également des femmes nobles. Un dernier décret qui montre cette séparation est : « Que les laïques ne retiennent pas pour eux la dîme des labours ; et de même qu’ils ne doivent pas la retenir, ils ne doivent pas la percevoir. ».

Le concile de Clermont est une assemblée ecclésiastique pour promulgués les décrets réunissant 13 archevêques, plus de 200 évêques et 400 cents, venant, majoritairement du royaume de France.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com