LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Athènes

Fiche de lecture : Athènes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  455 Mots (2 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 2

Athènes est connue pour son rayonnement dans l'Antiquite. Elle fut d'abord dirigée par des dictatures. Grâce a Sparte, Athènes devint une démocratie ou les hommes citoyens décidés des lois. Elle est connue pour avoir tenue tête à l'armée de l'empire perse dirige par Darius. Notamment dans les batailles de salamine et de marathon. Le grand Pericles était le stratège le plus connue de nos jours. Il s'illustra dans les guerres médique. Aujourd'hui elle est la capitale d'la Grèce. Elle est une véritable mine pour les archéologues car il y'a encore des ruines à explorer. Il reste aussi des vestDes traces d'occupation humaine sont attestées dès le néolithique sur le site de l'Acropole (voir Pélasges). Mais ce n'est que suite aux invasions ioniennes que l'Attique fut organisée en cités, parmi lesquelles Cécropia, la future Athènes.

Athènes fut fondée formellement vers 800 avant notre ère par le synœcisme de plusieurs villages, partiellement préservés par l'invasion des Doriens. Ce faisant, en tirant parti de la forteresse naturelle de l'Acropole, ils purent résister aux hordes de pillards qui terrorisaient la région. Le pluriel du mot Athènes, d'après Thucydide, est une trace des anciens villages qui fusionnèrent pour fonder la cité. Selon la légende, c'est le héros Thésée, vainqueur du Minotaure, qui dirigea cette unification de l'Attique.

Athènes était l'une des cités dominantes en Grèce au cours du Ier millénaire av. J.‑C.. Son âge d'or fut atteint sous Périclès, au ve siècle av. J.-C., où sa domination était à la fois politique, financière (grâce aux mines d'argent du Laurion et au tribut), militaire et culturelle. C'est à cette époque qu'Athènes fut qualifiée de « capitale (ἄστυ [astu]) de la Grèce » (Isocrate). Rapidement, Athènes transforma la ligue de Délos en un véritable empire qui fut dissout à la fin de la guerre du Péloponnèse qui l'opposa à Sparte.

Le philosophe Aristote né en 384 av. J.-C. participa beaucoup à la vie intellectuelle d'Athènes notamment grâce à son livre Politique où il critiqua la démocratie athénienne.

La bataille de Chéronée remportée en 338 av. J.-C. par Philippe II fit entrer Athènes dans le nouvel empire macédonien. La cité, qui demeura le grand foyer de la civilisation grecque, bénéficia jusqu'au iie siècle av. J.-C. de nouveaux aménagements et de travaux d'embellissement menés sous la houlette de Lycurgue. Après la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. et le découpage de l'empire macédonien, la ville, encore sous domination des rois de Macédoine, sombra dans l'oubli.iges de sa puissance dans les musées de la ville. Elle était donc la démocratie même à l'antiquité. Elle est donc pour nous un modèle à suivre si l'on veut être dans une égalité parfaite. Cependant la politique etait plus compliqué. Il y avait 6 assembles. La boule, l'ecclésia, les archontes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (156.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com